Publié le 29 Mars 2020 par LEPROTON
En théorie la version 1909 de Windows 10 devrait être la mouture la plus présente sur les PC, dans la réalité il n'en est rien à en juger par ce dernier audit de la société Adduplex qui donne un chiffre d'à peine 28 % des utilisateurs théoriquement à la pointe de la sécurité !
L'absence de mise à jour peut se justifier d'abord par le manque de place sur certains mini PC et tablettes dont les disques sont tout simplement trop petits pour accueillir une mise à jour.
Au delà de ce problème purement Hardware, le travail à la maison fait également hésiter nombre d'utilisateurs pour lesquels leur machine devient leur outils principal, le risque de planter le système est trop grand préférant remettre à plus tard la mise à jour.
Publié le 29 Mars 2020 par LEPROTON
Il aura fallu une pandémie, un confinement et quelques amis difficilement séparables pour que cette application explose tous les records de téléchargement, HouseParty s'est imposée comme le Top Visio de l'Apéro numérique, plus qu'à se donner une heure de connexion, l'appli signale les amis en ligne est c'est parti pour l'Apéro en réseautage ;-)
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.herzick.houseparty&hl=fr
Publié le 28 Mars 2020 par LEPROTON
Pourquoi se prendre la tête avec des applications complexes qui veut demande un tas de renseignements avant de vous proposer un service, il existe des solutions le plus souvent Open Source qui ne demandent rien, juste créer votre salon et lancer les invitations, facile, rapide et efficace.
FramaTalk permet cette prouesse, un salon, des invitations et c'est parti pour la réunion à distance .
https://framatalk.org/accueil/fr/?ref=outilstice.com
Jitsi Meet assure un service en ligne immédiat, juste le temps d'autoriser votre caméra et votre micro pour organiser votre Meeting à distance.
Talky , le protocole webRTC facile .
Donnez un nom à votre salon, copiez le lien à renvoyer à vos équipes pour converser immédiatement .
Lien d'accès
Talky permet également de partager votre écran avec les personnes connectées, idéal pour vos travaux communs.
Nous finirons avec Hello, simple , il suffit de renvoyer le lien pour l'utiliser, l'un des services les plus faciles à utiliser ne nécessitant aucun pilote supplémentaire et compatible avec tous les navigateurs... Plus qu'à choisir le votre.
Publié le 28 Mars 2020 par LEPROTON
Chrome et Firefox sont déjà des navigateurs compatibles avec le standard HTTP3 , le protocole qui devrait remplacer fort logiquement l'HTTP2 avec lequel nous surfons actuellement, un protocole qui arrive en fin de vie avec la charge des utilisateurs, basé sur le TCP qui exige une transmission question-réponse, bien que sécurisé il devient franchement lent avec des transmissions de plus en plus lourdes.
Le HTTP3 se base sur l'UDP et sur un format crypté, pour une explication simple, le serveur balance les infos sans attendre le retour... Mais crypté pour la sécurité, ce protocole développé par Google (encore eux :) ) sous la dénomination de QUIC UDP.
Chrome, Firefox et Opéra sont déjà prêts pour l'HTTP3 qui facilitera grandement le télétravail.
Publié le 28 Mars 2020 par LEPROTON
La KB4535996 serait à l'origine de ce Bug franchement pas le bienvenu pour le télé travail, vous avez certainement connu le problème de la connexion limitée qui se déclare subitement sur votre PC, et là c'est immédiatement la galère que vous soyez un Geek confirmé ou utilisateur du Dimanche, rien ni fait , analyse du réseau, test des prises Wifi, contrôle de la carte ethernet, mise à jour des Pilotes, et puis après une heure de bataille... Tout reprend !
Si cette fois ci le résultat est identique, c'est votre VPN qui bloque votre connexion, Microsoft semble être au courant avec un seul mot d'ordre, évitez les VPN ou passez à un autre O.S. comme Ubuntu par exemple ;)
Sous Windows 10 , pour la sécurité de votre navigation, l'usage de TOR Browser peut être le choix de la sagesse et pour l'utilisation de votre VPN coûte que coûte , la suppression du correctif KB4535996 est à envisager... A moins que vous ayez un Seven qui traîne encore sur un de vos PC !
Publié le 27 Mars 2020 par LEPROTON
On l'oublie souvent, mais Google Duo reste une bonne application de communication en mode vidéo, avec le télétravail imposé et les modes visioconférences qui se multiplient, l'outil passe de 8 participants à 12, ce qui commence à faire déjà un petit peu de monde autour de la table !
Google Duo offre une excellente qualité d'images, elle est disponible sur les terminaux Android et Apple.
Enfin si vous voulez essayer d'autres outils, Skype bien qu'un peu oublié au profit de Messenger est toujours présent aux cotés de FaceTime pour les croqueurs de Pomme, Viber ou encore WhatsApp.
Discord jusque là plutôt réservé aux Gamers trouve de nouveaux utilisateurs du coté des collectivités et des administrations qui en confinement apprécient l'usage facile du système.
Vous êtes sur PC, sans installation Join.me permet d'organiser votre réunion en un clic.
Publié le 26 Mars 2020 par LEPROTON
Les réseaux de jeu en ligne ont décidé de limiter leur bande passante pour offrir plus de débit à l'internet des travailleurs en ligne, c'est aussi le cas de Microsoft qui décide de limiter les "grosses MAJ" limitant leur champ d'action au colmatage des failles de sécurité faisant ainsi coup double :
Evitez de saturer le réseau
Conservez un O.S stable pour un travail sécurisé, un plantage de son espace en plein télétravail serait vraiment pas apprécié !
Publié le 24 Mars 2020 par LEPROTON
Vous restez chez vous ? Une bonne occasion de réviser vos classiques CMD, CMD pour commande, des actions puissantes qui permettent d'accéder directement à quelques fonctions de votre ordinateurs et plus en connaitre sur l'état de votre réseau informatique.
Comment accéder à la console Windows ?
Allez dans le menu -- executer puis tapez cmd . Vous y êtes.
Ne vous laissez pas impressionner par l'interface austère, un héritage de DOS, une époque révolue ( pas pour tous) où les logiciels s'ouvraient uniquement en ligne de commande.
Des commandes utiles
Help
Appelez vite au secours, la commande Help répertorie tous les mots clé de la console, attention en fonction de votre O.S. certaines seront inaccessibles voire même inexistantes.
Ainsi, je peux rapidement faire une vérification rapide de mon disque via CHKDSK ou effacer l'écran de la console par le Biais de cls.
IPCONFIG
ipconfig est la commande indispensable à connaitre, une panne réseau, un défaut de passerelle, cette commande renseigne vos attributions d'i.p simplement et rapidement, idéal pour reconfigurer votre matériel et vos redirections.
Encore plus fort , ipconfig/All affiche encore plus ;-) , le type de matériel, ou encore les routages DNS
(je n'affiche pas le résultat, sinon c'est mon voisin qui sera ravi ;-) )
NETSTAT
Connaitre ( et surveiller ) les connexions en cours, c'est la commande NETSTAT qui s'en charge.
PING
Avec PING , vous allez savoir si votre site Web répond et déterminer si votre serveur Apache est en rade ;-)
Ping permet aussi de connaitre l'adresse IP d'un site...
Ainsi Google peut aussi être appelé par son adresse IP , tapez dans la barre de votre navigateur
172.217.19.227 pour accéder à Google.com . C'est ce type de commande utilisé par les pirates pour attaquer
massivement une adresse sans se tromper, imaginez les Anonymous attaquant le Blog Tricot de Tante
Germaine, ça fait désordre !
Plus utile, Ping permet de savoir si votre site à changer d'adresse IP.
A bientôt pour d'autres commandes, Bonne révision et bon test de vos réseaux.
Publié le 24 Mars 2020 par LEPROTON
Les Hôpitaux surchargés par les Malades qui affluent ont dû faire face à une attaque informatique par Deni de service (surcharge des réseaux et saturation des serveurs) , une attaque constatée le 22 mars dernier.
Perpétrée par des Hackers franchement pas très futés au pire moment... Une action fort heureusement limitée qui a perturbé les systèmes pendant une bonne heure.