Vous avez un ordinateur alors vous connaissez forcement le BIOS , Basic Input Output System, ce micro Programme réside dans la ROM de votre PC et assure le role de chef d'orchestre entre le Hardware et le système d'exploitation.
Comment accéder à votre BIOS ?
Suivant les machines c'est variable généralement un appui long sur Suppr fonctionne, soyez attentif au démarrage de votre PC, le raccourci s'affiche... Mais c'est très furtif !
Parmi les autres touches qui pourront vous porter bonheur citons ECHAP , F2 , F5 et F8 ...
L'interface du BIOS reste austère à la mode MS-DOS vous pouvez accéder à tous les réglages, utile en cas de disque qui ne se déclare pas, le BIOS pourra vous être d'un grand secours.
Attention les commandes sont puissantes et une fois validées, une erreur pourra bloquer votre PC au démarrage, conclusion toujours réfléchir et bien noter les modifications que vous faites pour pouvoir corriger le tir si ça plante.
La prudence est aussi de mise pour l'overclock qui consiste à augmenter la vitesse d'execution du processeur, la encore un réglage limite pourra au mieux planter immédiatement, au pire griller le processeur par emballement .
L'UEFI
C'est la version modernisée du BIOS, un passage quais obligé pour les fabricants pour les disques de grande capacité ou le BIOS est parfois largué...
L' Interface micrologicielle extensible unifiée (UEFI) apporte son lot de nouveautés, nettement plus convivial, la fenêtre de réglage n'a plus rien à voir et les réglages sont plus simples d'accès mais tout autant puissants ( et risqués si vous faites n'importe quoi ! )
Là encore, notez vos modifications avec une bonne vieille feuille de papier et un crayon vous permettra de se sortir d'une boulette de réglage.
Pour les avantages, citons la reconnaissance immédiate de l'OS et de son identification, en cas de crash du disque, l'UEFI assure le service, une réinstallation plus facile !
La limite à 2.2 To du bios c'est du passé ,place aux gros disques, votre réseau est immédiatement actif.
Intel va proposer prochainement une nouvelle version de L'UEFI, version qui ne fait pas l'unanimité car elle pourrait compliquer de manière significative l'installation d'un système autre que celui déclaré à l'origine, pas vraiment génial pour tester ou pour changer votre O.S... Si celle variante est validée, vous n'aurez pas d'autres choix de que flasher votre micrologiciel.
Accès à l'UEFI
La touche Suppr
OU
Sous un PC récent sous WIndows 10 en mode reboot puis accéder au Microprogramme UEFI (passez par les options avancées de restauration