
Un peu trop encombrant, le PC de bureau a perdu un peu de ces utilisateurs au profit des portables, des tablettes et enfin des smartphones, pourtant rien n'est plus n'est plus appréciable qu'un grand écran, une "vraie " souris et un vrai clavier pour travailler sur un tableur Excel ou remplir des documents administratifs...
Vous regrettez votre tour au format ATX vite larguée au profit d'une tablette bien peu pratique ? Passez au Nano Ordinateur ! Moyennant de mettre un peu les mains dans le cambouis les petites platines compactes voire les boîtiers tout fait sont disponibles, ce que l'on appelle les SingleBoard permettent de gagner de la place tout en appréciant la convivialité à l'usage.
SI vous souhaitez opter pour le boîtier rapide, pour environ 200 euros vous pouvez accéder au modèle Beelink

Des Nano ordinateurs puissants avec toutes les options, il faudra cependant vous débrouiller pour l'installation de votre système d'exploitation, ce dernier étant compatible avec Windows il faudra vous acquitter de la licence Microsoft, vous en voulez pas de frais supplémentaires, Ubuntu reste le choix de référence (et de compatibilité matériel ) parfait aussi pour des usages bureautiques :-)

Assez proche de Raspberry, Odroid se place en concurrence directe avec la Framboise, des cartes puissantes mais aussi plus chères (environ une centaine d'euros )
Le Raspberry PI , l'option la moins chère pour réaliser votre PC maison

Disponible chez Kubii pour à peine 34 euros le Raspberry Pi 3 a été conçu initialement pour apprendre l'informatique des les pays en voie de développement, bien loin de s'attendre à un tel succès, les Geeks s'en emparent, aujourd'hui tout le monde connaît et utilise un Raspberry PI pour en faire un serveur Web, un service personnel de Cloud , une console de retro Gaming , un assistant vocal grâce à Jarvis ou encore (le sujet du jour ) un petit PC pas cher et performant sous Raspbian qui est son système d'exploitation.
34 euros auquel il faut ajouter :
Un habillage pour votre carte (entre 5 et 10 euros )

Une carte micro SD pour le système d'exploitation
Choisissez une classe 10 rapide avec un peu plus de capacité pour stocker vos documents 16 Go
sera parfait, vous pouvez aussi gérer un disque externe ...
Une (bonne ) alimentation d'au moins 2 A
Une dizaine d'euros pour une alim parfaite !
Coté Soft, Unetbootin vous aidera à créer votre OS sur la carte dédiée... A l'aide d'un PC sous Windows ;-)

La méthode reste simple pour disposer de votre Nano PC
1 / Assemblez votre Raspberry dans son Boitier (attention à la version pour commander ce boitier)
2/ Téléchargez Raspbian et Unetbootin
4/ Utilisez votre PC de bureau (au bureau ;-) ) , raccordez votre carte micro SD , lancez l'ISO de Raspbian sous UNetbootin (attention à ne pas vous tromper de disque ! , l'installation se fait sur la lettre de votre carte micro SD )
5/ Raccordez votre Raspberry à un écran, ajoutez souris et clavier via les ports USB
6/ Insérez votre Carte Micro SD et lancez votre NanoOrdinateur .
7/ Paramétrez votre WIFI
8/ Sous le terminal lancez la mise à jour de votre distribution
sudo rpi-update
Bonne Navigation ;-)