J'avance et je recule, l'Amérique offre un sursis à Huawei de 3 mois et finalement les Mate Pro devraient être équipés du dernier OS d'Android.
Difficile de voir si après ce temps de réflexion et de consensus de 90 jours quel sera l'O.S. adopté, toujours sous Android version Q ou Ark OS qui ferait peut-être d'Huawei le précurseur d'une solution alternative à Android ?
La compétition s'annonce déjà redoutable entre les différents acteurs du jeu car désormais la bagarre se fait dans le nuage, les services de jeu en Cloud c'est une réalité grâce à la vitesse des connexions et des infrastructures de plus en plus performantes ( et dire que TF1 freeze toujours sur ma télé :-) ) .
Microsoft met le paquet avec Xcloud basé sur 140 serveurs Azure et l'usage de ces consoles X Box déjà bien connues des joueurs, toute la puissance des serveurs ainsi que la disponibilité de la collection de Jeux Xbox (3000) dans le nuage en fond un adversaire redoutable pour la concurrence, Steam ainsi que Google et son Stadia en particulier.
Pour acquérir un disque de bonne capacité il faut y mettre le prix... Ou passer dans les magasins de l'enseigne Electro Dépôt qui propose la belle affaire : Un disque Verbatim 1To pour moins de 50 euros (bon d'accord 49.98 euros) , il n'empêche qu'à ce prix c'est la belle affaire.
Il est donc légitime d' y trouver les petits défauts et à vrai dire il y a en a très peu, si ce n'est le format du cordon particulier, une double prise qui assure la transmission des données ainsi que l'alimentation de ce mini disque qui rappelons le est au format 2.5.
Veillez donc à ne pas perdre son cordon, à ce titre un modèle un peu plus long aurait été plus appréciable... Mais là c'est vraiment pour "faire le difficile".
En test, le Verbatim s'avère rapide, je l'utilise sur de l'USB 3.0 , coté partition, il est préformaté en FAT 32 , le standard Windows, mais rien ne vous empêche de le passer en GPT et NTFS par le biais de Gparted si votre Windows 10 rechigne...
En conclusion
Un disque mécanique 2.5 , 1 To petit et idéal pour sauvegarder rapidement vos données, j'ai pu l'utiliser sous le système Linux (Ubuntu ) pour récupérer les données d'une session Windows irrécupérable et ce petit disque a sauvé la mise grâce à sa grande capacité et sa compatibilité.
Si cela se confirme, Android 10 (Q) va embarquer le mode PC rendant ainsi votre smartphone plus indispensable que jamais, une fonctionnalité qui sera réservée à des modèles costauds où l'équipement de prise USB-C devient pour le coup indispensable à une telle fonctionnalité.
Ce mode existe déjà avec Samsung et son Mode DEx ou encore Huawei ' (et oui encore eux ;-) ) , qui propose le Mode PC tout simplement.
Compatible sur P20 ou P30, le modèle équipé de l'USB de type C assure la totale, HDMI, clavier et souris via un adaptateur dont nous avions déjà fait une présentation et qui se prête tout particulièrement à ce genre de raccordement : le Multi HUB USB -C de chez Hootoo doté de sa sortie HDMI et d'une collection de ports USB, indispensable pour un usage PC de votre téléphone.
Coté grand écran, vous retrouvez la convivialité d'un Windows... Mais sous Android forcément !
L'info poursuit son chemin sur la toile et les habitués du net le savent déjà par le biais des réseaux TOR où les informations qui y circulent font mention d'un ver dénommé BlueKeep pouvant entraîner "une grosse catastrophe" sur la quasi totalité des machines non protégées sous XP et Seven.
Un vent de panique semblable à Wanacry en 2017 pourrait s'emparer du net, c'est la raison pour laquelle Microsoft a proposé (à l'étonnement général) un correctif pour XP et Seven, il est donc urgent et impératif de mettre à jour ces systèmes ou mieux passer à Windows 10 qui n'est pas concerné par cette faille.
Enfin signalons que BlueKeep est également vulnérable pour Vista, mais là personne ne pourra rien pour vous car aucun Patch n'a été prévu pour cet O.S. qui reste décidément le plus mal aimé de la collection Microsoft à ce jour !
La protection des données est un sujet particulièrement sensible pour les internautes, c'est encore plus sensible avec les enceintes connectées toujours suspectées d'enregistrer vos conversations " à l'insu de votre plein gré ! " , pour éviter ce genre de désagréments, vous pouvez aller dans les paramètres de votre système et effacer l'historique de demande, Amazon va encore plus loin avec maintenant la possibilité d'effacer par une simple demande vocale votre historique de requête, plus facile et plus rapide cette fonctionnalité est bien loin d'être un gadget et pourrait même faire plus d'adeptes à cet objet qui s'impose progressivement comme l'interface homme-machine simplifié.
Du coté de Google Home, vous pouvez également paramétrer (plus compliqué pour l'instant ) l'interdiction pure et simple d'enregistrer les conversations dans l'onglet intitulé "commandes relatives à l'activité" où il suffit de cocher ou décocher les options qui ne vous conviennent pas.
Radical, passez par https://myactivity.google.com/ pour effacer la totalité de vos activités sous les outils Google , une fois par mois, ça ne fait pas de mal :-)
Un billet "doux" lancé par Microsoft pour annoncer l'arrivée (ou la mutation de Windows 10 ?) , rien n'est vraiment sûr si ce n'est le nom de de système, Modern OS, plus réactif, plus adaptatif aux différents devices, ce n'était pas déjà une promesse pour Windows 10 dernier des derniers c'est promis :-)
Modern OS se veut être résolument le système du futur, il est pilotable par tous les moyens imaginables, les grands classiques, la souris, le clavier mais aussi la voix, le toucher ou encore le regard, tout ceci sur les réseaux Wifi et 5 G compatibles, le tout piloté par l'intelligence artificielle qui sera prédictive et pourra à terme anticiper vos actes... Alors, Mutation de W10 ou nouvel OS , réponse lors de vos prochaines mise à jour !
L'Europe, on en parle beaucoup pour les élections, mais l'Europe c'est aussi des groupes qui fondent du logiciel, un groupe oui, et pas des moindre puisque Exalead c'est Dassault Systèmes, Exalead est un moteur qui indexe un peu plus de 8 milliards de pages, rapide et réactif , ce moteur est à essayer bien que l'interface soit un peu austère, mais après tout n'est-ce pas le résultat qui compte ?
Ne soyez pas étonné de retrouver des pages qui semblaient perdues ou encore quelques liens morts, mais dans l'ensemble les résultats sont probants et cohérents.
Seconde découverte, Searchme, un petit moteur qui agrège (à peine ) 1 milliards de pages, né en 2008 ce moteur utilise largement la technologie Flash, ce qui n'est pas vraiment la meilleure idée mais ça marche et plutôt bien ;-)
Notons l'onglet Sur tout le web qui permet de cibler à votre langue et pays la recherche d'un clic , plutôt pratique.
L'occasion d'essayer d'autres moteurs de recherche.
Populaire dans les écoles, Scratch est un logiciel gratuit qui n'en demeure pas moins un outil sérieux et efficace pour aborder les notions de la programmation en faisant marcher la logique de l'opérateur.
Scratch fait appel à la notion de Sprite, des lutins que l'on peut déplacer et manipuler à sa guise, une notion qui n'est pas s'en rappeler les programmes de Sphéro, la célèbre boule que l'on déplace également par des commandes similaires.
Chaque bloque active une action comme le mouvement, la rotation, l'arrêt et le retour.
Une multitude d'opérations sont à découvrir de quoi assimiler des notions de Loop (boucles) ou de variables plus difficilement assimilées dans un langage plus traditionnel basé sur les syntaxes.
Des extensions aussi !
Le programme propose même de rattacher votre création à des commandes particulières ; Les extensions, jouer de la musique, commande par mouvement devant la caméra n'auront plus de secrets pour vous :-)
Essayez vite Scratch, il existe même une version en ligne.
Par les temps qui courent, il est bien utile de disposer d'un outil complet de sauvegarde et tant qu'à faire de synchronisation des données, Minitool ShadowMaker passe en version 3.1 , une version qui assure le service pour de vos disques qu'ils soient au format FAT (Windows toutes versions ) , NTFS , exFAT ou EXT.
Des sauvegardes simples, les disques sont immédiatement détectés et le programme propose la destination.
Plus d'oublis avec Schedule, un timing précis de vos sauvegardes.
D'autres outils
Dans sa version gratuite pour les particuliers vous pouvez largement effectuer les tâches de sauvegardes, de clonage (pour passer de votre D.D. à une version S.S.D. pour votre O.S. )
Enfin pour terminer cette liste, le logiciel propose même la création d'un disque de Boot au cas où Windows serait vraiment irrécupérable...