Facile et rapide , WeTransfer est certainement l'outil plus connu pour transmettre des fichiers jusqu'à 2 Go gratuitement, il faudra simplement renseigner l'adresse Mail et le transfer s'opère.
Vos fichiers sont conservés une semaine le temps que votre correspondant possédant le lien puisse récupérer son bien . Au delà de 2 Go , il faudra passer à la caisse !
Plus gros ?
30 Go
Filemail est simplissime à utiliser , une adresse de l'expéditeur au destinataire, un cadre pour s'exprimer et le fichier à joindre jusqu'à 30 Go et gratuitement (connexion musclée souhaitée pour le transfer :-) )
Le choix du délai ? Le choix Framadrop
Enfin nous terminons cette petite revue (il en existe encore bien d'autres dont les services Cloud avec lien de partage, Qwant sera vous aider ! ) avec Framadrop, qui permet de régler la durée de stockage de vos fichiers pour des temps allant de 24 h à 60 jours.
Le mode console existe toujours (fort heureusement sous Windows 10) , accessible depuis Démarrer puis exécuter , cmd (pour commande ) vous ouvre les portes à des fonctions rapides et bien utiles.
Si certaines sont connues comme le loup blanc, cls pour effacer votre menu ou encore Dir pour explorer l'arborescence de vos programmes d'autres se sont ajoutées aux nouvelles versions, c'est le cas de sfc/scannow que l'on pourrait (un peu) comparer CHKDSK (encore une vedette des commandes DOS ! )
Lancez cmd , tapez entrée pour accéder à la console
Lancez la commande sfc/scannow (attention pour qu'elle fonctionne, il faut que vous soyez en User Admin (accessible aussi par clic droit "invite de commande (admin)
Le processus (comme chkdsk ! ) peut prendre plusieurs dizaines de minutes.
L'analyse indique un disque sain, scannow n'a rien eu à corriger pour cette fois...
Sortez du mode console par la fort logique commande EXIT
La version 64 de Chrome est disponible, pensez à forcer l'opération si vous possédez Chrome (C'est sûr vous l'avez ! ) car la MAJ ne se fait pas toujours automatiquement, une version axée sur la sécurité renforcée et sur la tranquilité de la navigation pour l'utilisateur, blocage des fenêtres Pop-Up, blocage des Pubs envahissantes, pubs envahissantes mais aussi du son envahissant qui va avec, vous avez désormais la possibilité bien utile de couper le son des pages visitées ( où d'éteindre les H.P :-) ) .
Signalons aussi des fonctionnalités que nous oublions de version en version qui peuvent s'avérer agréable à l'usage, la gestion multi utilisateurs permet de choisir vos préférences et de lancer votre session perso , interdiction de suivi pendant la navigation ou encore Google Cloud Print pour imprimer à distance depuis un poste distant.
Les clés USB sont une véritable révolution pour transporter nos données, bien loin des 1.44 Mo de la disquette des années 1980, les tailles augmentent et le prix à l'octet diminue. Tout bénef pour l'utilisateur et pour le pirate amateur qui sera ravi de retrouver vos précieuses données sur ce bout de plastique égaré. Inutile aussi de vous faire une fausse joie en espérant qu'elle soit détruite, ces engins ont la vie dure et deux ou trois passages dans la machine à laver ne leur font pas peurs ! La vraie solution de sécurité ? Le cryptage de vos données avec TOUCAN !
Une application gratuite utilisable via la plate-forme Portable Apps, une solution qui permet d'avoir votre bureau dans la poche avec une multitude d'applications en exe, une solution qui s'avère bien utile pour outrepasser le blocage "Admin" de votre DSI préféré ;-)
Vous allez enfin pouvoir utiliser le navigateur Chrome en version portable à la place du très moderne Internet explorer du PC...
Toucan s'installe également en solo, sur votre clé, là encore, une installation qui crée un executable pour le lancer partout.
L'installation occupe à peine 15 Mo et la version 3.1.5 propose un menu tout en Français,
La solution idéale reste la double installation sur clé (pour le bureau ) et sur votre PC personnel ultra appréciable pour la synchro de vos données.
Pour crypter -- (Fonction en mode cryptage)
La partie de gauche affiche les disques actifs sur votre ordinateur y compris les clés et autres sauvegardes externes.
Sélectionnez les fichiers à l'aide du "plus vert" , à droite choisir la destination, cliquez éxecuter
La barre d'avancement vous indique la progression, le plus pénible ( et le plus sécurisant aussi), saisir deux fois votre mot de passe (évitez admin, TOTO ou 123456 ) .
Validez pour la création de document de type cpt , accessible désormais qu'avec le rappel du mot de passe, deux fois toujours :-( et l'activation cette fois de la fonction décryptage .
Vos fichiers ne perdent pas leur extension primaire, vous pouvez ainsi connaitre la nature du document , xls pour un document excel, jpg pour une image ou doc pour un word.
Il est tentant de supprimer l'extension cpt ? Essayez ça ne marche pas , un peu facile...
Bien utile pour protéger vos dossiers précieux sur clé, attention A NE PAS PERDRE VOTRE MOT DE PASSE CAR POUR LE PIRATE COMME POUR VOUS LES FICHIERS SERONT DEFINITIVEMENT PERDUS mais vous aurez le droit de formater votre clé pour la réutiliser !
Le plus :encodez vos fichiers avec TOUCAN avant de les envoyer dans le Cloud ;-)
Intel invite à ne plus faire la mise à jour via le patch correctif censé mettre au tapis (où du moins limiter la casse) Spectre, le correctif entraîne des Reboots du système, pas terrible pour des services de Cloud !
Moralité : Si votre système redémarre faites une restauration système ou désinstallez un à un les correctifs ... Spectre hante toujours votre processeur et votre O.S. jusqu'au prochain patch que nous espérons plus convaincant ;-)
Les géants du Net se mettent tous d'accord pour faire oublier le format Jpeg qui s'est imposé chez les utilisateurs que nous sommes, la tendance est désormais orienté vers un format connu mais encore peu adopté : Le format HEIC sous la pression de Google et Apple... Mais aussi Mozilla, ce format d'image de haute efficacité offre une meilleure résolution, plus d'informations pour moins de place, compatible pour l'instant avec l 'IOS 11 d'apple, il faudra patienter pour la lecture sous Windows, sans compter l'implémentation sur le Web ...
L'homePod serait sur le point de sortir, c'est en tout cas ce qui en laisse supposer avec l'approbation de la FCC chargée de valider "l'engin" en question.
L'Home Pod proposé à 350 dollars n'est pas vraiment donné (les passionnés de la pectine en ont l'habitude...).
Rappelons que la Google Home est proposée à 59 euros pour la version mini et 150 euros pour sa grande soeur, des prix nettement plus abordables..
Ultime solution si vous n'avez pas de solutions pour charger votre mobile...Encore faut il disposer d'une pile :-)
Pour cette astuce, vous n'allez certes pas recharger dix fois votre mobile, nous profitons de la régulation à 5 volts d'un adaptateur auto pour charger sans risque la batterie du téléphone
Sans risque à condition de respecter les polarités, le minimum exigé pour ne pas courir à la catastrophe :-)
Une bombe pour le streaming, on attend avec impatience le Web Assembly, de la compilation efficace pour le nouveau Firefox 58 qui devrait être disponible dès le 23 Janvier prochain.
Notons aussi que depuis la version 57 , c'est Quantum qui est aux manettes pour une navigation optimisée sous le multi coeur.
Du chemin depuis la première version de la Mozilla Fondation crée en Septembre 2002.
Spectre et Meltdown ont ouvert la porte à de nouvelles découvertes, nos puces n'ont pas finies de se faire du souci ( et les utilisateurs aussi) , c'est maintenant deux larrons de plus, Skyfall (rien à voir avec James Bond :-) ) et Solace, des attaques dites spéculatives qui profitent d'une latence du système entre deux instructions pour faire son office, un problème issue directement de la technologie RISC des processeurs récents qui s'en entrer dans des détails pointus, utilise des micro instructions "prévisionnelles " CPU pour gagner du temps d'accès... Et parfois ça plante et ça laisse des traces profitables à nos amis les failles.
Une page à surveiller pour avoir toutes les nouvelles des derniers Patchs... Ou des attaques qui nous attendent ;-(