Vérifiez bien que votre version de Chrome correspond bien à la 123 0 6312 86 , la dernière build qui vous protègera (pour l'instant:) ) , cette mise à jour vous met à l'abri d'intrusion par code arbitraire, des hackers pouvant s'introduire dans votre machine via la compilation d'un code source, une alerte classée donc sérieuse.
Lancez la mise à jour via "à propos de " car même pour les alertes urgentes, parfois Chrome reste dure de la feuille !
Notez également que cette faille est également présente sous Edge, vérifiez également les MAJ dispo.
Toujours assez pénible, les mises à jour de Chrome ne se fait bien souvent pas automatiquement sur tous les PC, la version 123 est sortie déjà depuis un moment, pour en profiter, lancez "Aide puis à propos de", une version qui permet de reprendre votre navigation sur tous vos appareils à l'endroit précis où vous étiez. . . . Notez que cette nouvelle fonctionnalité est disponible aussi sur votre version mobile.
Si cette fonctionnalité n'est pas disponible par défaut, tapez dans votre barre du navigateur chrome//flag et lancez la recherche NTP CROSS qui devra être passé en Enable pour l'activation.
L'occasion également de tester de nouvelles fonctions via les flags disponibles ;)
La prochaine mise à jour de Windows pourrait accueillir de nouveaux widgets, c'est ce qui a été vu sur le réseau social X et sur les canaux des Beta testeurs de Microsoft, des widgets que l'on connaissait déjà sur le "mémorable" Windows Vista, cette fois ci Windows accueille ces petits outils directement sur la page d'accueil, de quoi être renseigné en permanence sur la météo ou encore l'état du trafic routier.
Certains lecteurs m'ont rapporté des difficultés d'installation de cette mise à jour qualifiée de mise à jour de qualité, elle est aujourd'hui à priori "facilement accessible et installable" sans embuches ( en tout cas sur mon Acer actuel :) ) .
Cette application permet un partage des adresses directement sur les réseaux sociaux, elle permet également de pouvoir installer vos jeux sur un disque secondaire, enfin cette MAJ prépare aussi votre PC à l'installation vers Windows 11 (si votre PC le permet ? ) avec de plus en plus de similitudes de l'usage entre 10 et 11 ? Doit on y voir des difficultés de basculement des utilisateurs pas franchement décidés à passer à W11.
Il aura fallu attendre 2022 pour que Microsoft intègre un outil d'utilisation des applications Android sur Windows, la prise en charge du système d'exploitation de Google n'aura pas fait long feu puisque depuis le 5 mars 2024, machine arrière avec le retrait de cet usage !
Les utilisateurs qui ont installé des applications avant le 5 mars pourront toujours l'utiliser, à voir jusqu'à quand ? Pour les autres, il existe toujours une parade pour jouer de l'Android sur PC et il s'appelle Bluestacks, cet émulateur n'est pas vraiment une nouveauté, la première version datant de 2011.
Une fois Bluestacks installé, à vous les joies d'ANDROID sur PC, sans censures ni risque de retrait ;)
En fouillant un peu sur le net, vous trouverez facilement des nouveaux émulateurs Android pour PC tout aussi performant que Bluestacks et parfois même plus sympa à l'usage, c'est le cas de Memu Emulator.
Les mises à jour s'enchainent pour Windows et malgré un succès et un taux d'installation encore à plus de 75 % , cette KB 5035845 est la dernière "grosse mise à jour" de Windows 10 qui approche de la fin du support, une mise à niveau qui devrait se faire automatiquement à condition d'accepter ces MAJ, au programme des protections importantes contre les intrusions et attaques par déni de service et par temps qui courent où les attaques cyber sont légions, il est vital de procéder au plus vite à cette opération !
A vos claviers et pensez aux sauvegardes régulières de vos données !
Waze trop souvent étiqueté comme simple avertisseur de radars et bien plus que cela, il joue un rôle presque pédagogique en avertissant les automobilistes bien avant les dangers, ainsi le signalement des changements de vitesse se feront bien en amont afin de prévoir son ralentissement, la communauté des "wazeurs" est également mis à contribution pour signaler les dangers de la route, les nids de poule, les objets sur la route ou encore les véhicules d'intervention qui hélas signalent souvent un accident, #waze devient ainsi un assistant routier précieux et s'avère incontournable !
La KB 5001716 est censée faciliter l'installation des versions ultimes de windows 10, une KB qui assure les dernières MAJ avant la" mise à mort incontournable de windows 10 en 2025, seulement tout ne se passe jamais comme prévu dans le monde fenêtré de windows, cette version ne veut pas s'installer ou pire génère un message inquiétant de DLL manquante à l'installation, si celle ci s'obstine à ne pas s'installer, un conseil n'insistez pas le temps que Microsoft corrige le bug, si le mal est fait, désinstallez là via les paramètres systèmes pour que tout retourne dans l'ordre... Enfin 'trop souvent oublié depuis XP, la création d'un point de restauration (ça existe toujours !) permet d'un clic de revenir à la version précédente avant plantage, toujours rassurant ;)
Avec la fin du support de #Windows 10 il faudra bien trouver une solution pour votre ancien PC qui a été déclaré bon pour la casse par Microsoft car vous ne possédez pas le fameux cryptage sécuritaire TPM.
Si une distribution Linux et son pingouin #Tux vous fait toujours aussi peur, un passage par #Rufus pourrait bien devenir votre bouée de sauvetage, l'idée étant de créer un disque de démarrage afin de voir comment votre PC obsolète se comporte.
Rufus permet de créer un disque Windows 11 en se passant des exigences initiales, fin du TPM, inutile de créer un compte à l'installation, le tout sans risque pour votre système actuel qui reste "entier" sur votre disque interne !
Le matériel : Un disque SATA (laissez tomber la clé USB, il faut trop de temps d'installation et de démarrage du système, un disque SATA 320 go vaut une quarantaine d'euros, le risque est donc bien limité en terme d'investissement, j'ai opté pour un adaptateur SATA USB et un disque qui présente l'avantage de pouvoir l'insérer dans le PC si l'installation est convaincante ;)
Les logiciels : RUFUS pour créer votre image bootable
Un ISO de windows11 directement disponible sur le site de Microsoft (vous pourrez ensuite acheter la licence si nécessaire)
Connectez votre disque, lancez rufus et c'est parti !
Attention, ne vous plantez pas de disque ! Lancez une installation de Windows 11 via Rufus, dans le choix de partition, préférez une MBR en mode bios ou UEFI pour permettre un boot sur clé externe, choisissez le formatage standard NTFS ET COCHEZ Windows to go . (important !)
Lancez l'installation.
Plus qu'à booter votre nouveau disque USB sur votre PC et voir s'il supporte votre W11 tout neuf :)
Ca sent un peu le sapin pour Windows 10 fort pourtant encore de presque 75 % du parc des PC équipés, la 22H2 sera bien la dernière grosse mise à jour de W10, il faudra ensuite en passer par Windows 11, Tiny pour les PC non compatibles ou encore Zorin OS. Tout comme Seven en son temps, la célébrité de Windows 10 poussera aussi certainement Microsoft à proposer une extension qui permettra aux inconditionnels de profiter encore de 3 années de sécurité mais à quel prix ?