Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Un chargeur Type C à emporter partout

Publié le 20 Juillet 2019 par LEPROTON

Satechi, le chargeur USB-A et C Fast Charge, Power Delivery.

Je vous propose de découvrir la marque SATECHI qui propose un chargeur particulièrement intéressant car il dispose du raccordement de type C et du classique port USB A, deux prises qui permettent de se déplacer (et de faire de la place dans les tiroirs) en emportant qu'un seul chargeur. 

Dans la boite, le chargeur et la notice, une finition soignée pour cet appareil dont je découvre avec vous les détails, petit il se glisse facilement dans votre sac ou valise de voyage. 

La prise comporte deux pôles (phase et neutre) , elle se branche donc dans toutes les prises standards, l'absence de la prise de terre laisse supposer que nous avons affaire à un appareil de type classe II normal le corps est en ABS.

Pour quels types d'appareils ?

Ce chargeur est capable de fournir une puissance de 18 watts (données constructeur ) en C et 12 Watts en USB, tous les mobiles sont donc raccordables sur cet adaptateur, la console Switch est également concernée,  seul bémol le MacBook pro ne "passe" pas car il exige une puissance de 60 Watts, c'est d'ailleurs d'une façon générale le cas de tous les ordinateurs sous USB-C , chromebook y compris qui demande 75 Watts...

Pour les petits nomades, MP3, montre de sport, casques sans fil pas de problèmes.

Mesures 

Un mobile et une console de jeux en charge, la tension de sortie est de 5.1 volts stable (USB A), plus difficile à mesurer la tension et l'intensité sont adaptatives en C permettant une charge rapide et un échauffement limité de l'appareil en fonction du niveau des batteries raccordées, là encore une bonne surprise puisque le chargeur chauffe peu, 33.1 C à une heure de fonctionnement.

DISPONIBLE SUR AMAZON 

Les plus de ce chargeur

L'usage d'un seul chargeur pour tous vos appareils.

Finition soignée façon alu brossé

Chauffe peu

Stabilité de fonctionnement (testé à 12 heures en continu)

Les moins de ce chargeur

Attention, pas de câbles en fourniture avec ce chargeur.

En conclusion

J'apprécie tout particulièrement l'idée de disposer des deux standards les plus répandus, l'USB A qui permet par l'intermédiaire du bon câble de charger tous vos appareils mini et micro USB, l'USB- C pour profiter de la puissance et de la rapidité. Je gagne aussi du temps sur la recharge de mes Powerbanks, elles aussi ont adopté le type C !

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

DuckDuckGo améliore ses cartes

Publié le 19 Juillet 2019 par LEPROTON

Le Canard du Net DuckDuckGo ajoute le bouton de navigation, son Maps s'étoffe du MapKit d'Apple, si le niveau ne  rivalise pas encore avec les services de GoogleMaps, c'est bien parti, les cartes restent largement exploitables  et sans traces ne l'oublions pas !

 

 

 

Lire la suite

Internet Explorer toujours là

Publié le 19 Juillet 2019 par LEPROTON

Internet Explorer est toujours disponible dans Edge ,ce mode sous la version 11 permet au D.S.I. (qui apprécie IE ) de conserver leurs petites habitudes de test développement, il faut dire  que nombres d'applications dans les entreprises sont optimisées pour Internet Explorer et progressivement Edge et le moteur Chromium... Il est donc normal de conserver ce mode I.E. même si cela paraît d'un autre temps !

Rappelons enfin (en tant qu'utilisateur) que vous pouvez cumuler les navigateurs en fonction de votre usage... A condition que l'administrateur accepte l'installation sur votre poste au boulot.

 

 

 

 

Lire la suite

Joy con en défaut

Publié le 19 Juillet 2019 par LEPROTON

La règle est une fois de plus confirmée, la première version met à jour les défauts et c'est bien le cas de la Nintendo Switch où plutôt les joy con, ces manettes ont une fâcheuse tendance à déplacer le curseur sur l'écran sans la moindre intervention du joueur, pas pratique pour la précision du tir  ! 

Alors que les demandeurs augmentent Nintendo annonce prendre en charge ce défaut.

Bien souvent c'est le Joy con  droit qui lâche en premier, si vous avez l'âme d'un dépanneur sachez que cette manette comporte pas mal de pièces, une antenne et sa puce NFC, la batterie 500mAh, sa carte mère et bien entendu les différents boutons. 

Les Joy sont disponibles à un prix moyen de 70 euros la paire.

Pensez également à resynchroniser les accessoires et valider par le bouton "R" , si ça ne marche toujours, bienvenue dans le club du Joy en rade  ! 

Souhaitons que la Switch Lite possède des éléments de qualité, pas de manettes, en cas de panne c'est la console complète qui part en réparation ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

La 5G, c'est parti !

Publié le 16 Juillet 2019 par LEPROTON

L'ARCEP a lancé les consultations pour que le programme de mise en place de la 5 G puisse démarrer. Pour limiter les zones blanches, il est proposé un prix fixe pour les licences avec contre-partie d'obligations bien spécifiques en particulier sur les couvertures en intérieur. 

La 5G offre des débits pouvant atteindre 240 Mbit/s, mais là encore tout dépendra de la charge des réseaux, de la qualité et de la disponibilité des fréquences. 

Coté calendrier, les villes de 150 000 habitants (c'est la condition) pourront déjà apprécier ce réseau pour 2020, si tout va bien les 3/4 du pays seront en 5G d'ici 2022... 

 

 

Lire la suite

Firefox, priorité à la sécurité de son navigateur

Publié le 16 Juillet 2019 par LEPROTON

La version 68 de Firefox mise sur la sécurité des utilisateurs du Web, Firefox Monitor vous alerte en cas de fuite de vos données et de mot de passe qui pourrait se balader sur le Web, un outil qui donne enfin les moyens de réagir rapidement dès l'alerte de votre Monitor. 

Pour bénéficier de cette protection , rien de bien compliqué puisqu'il faut simplement un compte ouvert, celui qui vous donne accès à la synchronisation de Firefox sur tous vos terminaux, il fait parfaitement l'affaire, pour l'instant pour notre compte bonne nouvelle, le mot de passe est solide et tout va pour le mieux , faites le test et en cas d'alerte changez rapidement  votre toto1234 ou jesus75  qui restent les accès les plus connus du net  ! 

Pour rappel et pour échapper aux dictionnaires de Hash, il est fortement conseillé de prendre une phrase qui ne veut rien dire, y ajouter des caractères spéciaux, des chiffres et combiner majuscules et minuscules. 

Vous pouvez par exemple prendre les premières lettre d'une citation de votre poète ou homme politique préférés et ajouter vos ingrédients personnels, protection totale garantie. 

Firefox offre également la possibilité de pister les sites et y fixer les autorisations traqueurs. 

Les modules additionnels offrent la possibilité d'y ajouter TOR Browser, la totale pour naviguer en toutes sérénités. 

 

 

 

 

Lire la suite

Les Bombes Zip ,le retour

Publié le 15 Juillet 2019 par LEPROTON

Zip42  fût la célèbre Bombe de mort des années 2000, ce fichier d'à peine 42 Ko se décompresse en plusieurs couches pour atteindre des tailles qui ne seront plus gérées par le programme allant jusqu'à la saturation de la mémoire de votre PC, la meilleure solution était bien souvent l'arrêt brutal de son PC pour arrêter le massacre ! 

Les Bombes Zip reviennent sur le devant de la scène avec des versions plus virulentes... plutôt rassurant les éditeurs d'antivirus déclarent qu'ils sont facilement décelables et bloqués à temps, j'attends toujours de voir et pour le moment... Inutile de m'envoyer de ZIP, je ne l'ouvre pas ;-) 

Zip42 , le détail, tellement célèbre qu'il est  toujours disponible en téléchargement ! 

Le fichier contient 16 fichiers zippés, contenant à nouveau 16 fichiers zippés, contenant à nouveau 16 fichiers zippés, contenant à nouveau 16 fichiers zippés, contenant à nouveau 16 fichiers zippés contenant 1 fichier d'une taille de 4,3 Go.

Donc, si vous extrayez tous les fichiers, vous manquerez probablement d’espace :-)

  16 x 4294967295 = 68.719.476.720 (68 Go)
16 x 68719476720 = 1.099.511.627.520 (1 To)
16 x 1099511627520 = 17.592.186.040.320 (17 To)
16 x 17592186040320 = 281.474.976.645.120 (281 To)
16 x 281474976645120 = 4.503.599.626.321.920 (4,5PB)

Mot de passe: 42

 

 

Lire la suite

Un Hub 8 en 1 pour étendre les capacités de raccordement du MacBook

Publié le 15 Juillet 2019 par LEPROTON

Si vous utilisez un MacBook (après 2016)  ce n'est pas un secret, il n'utilise que le connecteur USB-C , si l'idée est excellente (de plus en plus de terminaux adoptent cette connectique) , une seule et unique prise pour charger, raccorder clés,  cartes, ou prévoir une sortie vidéo ça fait franchement un peu juste  ! J'utilise donc ce produit qui en un tour de main permet de disposer de nouvelles options qui changent la vie... Le tout en transfert USB 3.0. 

Dans la boite, le Hub se suffit largement à lui-même, le positionnement des prises tout le tour de l'appareil ont permis de réduire les dimensions pour finalement s'approcher d'un classique lecteur de cartes... Mais avec plus d'options  ! 

 

Un petit tour du propriétaire permet de voir les raccordements possibles, d'abord l'entrée DC in pour alimenter le Hub si nécessaire, sur ce point, je ne vous conseille pas de charger tous les ports car le taux de transferts va rapidement s'écrouler, mieux vaut charger à haute vitesse vos fichiers un à un , vous gagnerez du temps c'est certain ! 

Sur ce coté de l'appareil, l'alimentation côtoie une prise USB 2.0  ainsi que la sortie HDMI compatible avec la 4 K (idéal en présentation où vous pouvez très bien y raccorder un rétroprojecteur) 

 L'autre face donne accès aux deux prises USB 3.0 qui  encadrent les deux lecteurs de cartes, format microSD et SD. 

 Sur Mac comme sur PC équipé les cartes sont rapidement déclarées et les fichiers tout de suite disponibles , un vrai plaisir ... Surtout sur Mac, un gain de temps appréciable dans les échanges. 

L'allumage de la marque signale que l'appareil est raccordé . 

Enfin, le port RJ45 pour >Internet, personnellement j'ai acheté ce Hub essentiellement pour les nombreuses options de raccordement des clés et cartes mémoire, sous votre appareil sous W10 , il ne doit pas y avoir de problème, le plug n Play fait son office, sur les versions précédentes, le constructeur conseille l'installation du pilote de chez realtek, pensez à le télécharger si vous désirez utiliser ce point de raccordement 1000Mbit/s. 

DISPONIBLE SUR AMAZON 

Les plus de ce Hub

De nombreuses options de raccordement pour les appareils USB-C  

La belle qualité de fabrication, en alu brossé le design est parfait 

Taux de transfert rapide sur de l'USB-3.0

(ce taux va dépendre de votre machine et de la charge sur le Hub  !) 

Les moins de ce Hub

Rien à dire 

En conclusion

Un Hub à peine plus gros qu'un simple lecteur de cartes pour profiter de vos appareils sous USB-C, testé sur W.10 et Mac Book la déclaration des cartes est immédiate (c'est ce que je voulais  :-) ) , le transfert est rapide et fluide et la finition de cet appareil est impeccable. 

Vous pouvez même l'utiliser sur Smartphone.

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Easter Egg pour les Fans de tennis

Publié le 12 Juillet 2019 par LEPROTON

Toujours amusant, Google n'est pas toujours le vilain moteur qui pompe votre vie privée , Google sait aussi s'amuser (et au passage savoir si vous aimez le tennis ;-) ) , ce Easter Egg est à débusquer avec le requête Winbledon, allez dans la session des doubles Mixtes, Cliquez sur la balle verte pour vous mesures aux sportifs et sportives de haut niveau... Qui sera le plus mauvais ?

ça marche sur mobile comme sur votre PC au bureau . 

 

Lire la suite

Raspberry PI , un défaut lors de l'utilisation de L'USB-C

Publié le 12 Juillet 2019 par LEPROTON

Si vous faites partie des premiers utilisateurs du PI4  vous avez sans doute remarqué l'échauffement important de ce nano ordinateur, la pose d'un "ventirad" s'impose naturellement pour conserver toutes les performances de la machine. 

L'investissement minime (environ 4 euros) est largement justifié pour aller plus loin. 

Un autre défaut qui n'était pas immédiatement décelable concerne la prise USB-C qui a reçu un écho unanime de la communauté, pourtant sur cette première version le PI est exigeant sur le câble proposé (ce n'est pourtant pas un Apple ;-)  ) , une erreur de conception qui s'explique par un décalage des résistances de charge sur les différentes broches du connecteur, rappelons qu'il faut précisément 5.1 Kiloohms respectivement sur les broches A5 et B5 qui correspondent aux canaux de configuration de ce type de port, s'il s'avère que le problème se situe à ce niveau, de simples ajouts de résistances sur ces deux lignes pourraient régler le problème... Avis donc aux amateurs (en vous rappelant que cette valeur ne figure pas dans la série E12 et qu'il faudra adapter ) à moins que le fabricant propose une mise à jour Firmware activant des résistances type "pull-up"... En attendant il faudra trier vos câbles et trouver le bon  :-) 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Afficher plus d'articles