Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

DOMOS, capteur intelligent

Publié le 17 Avril 2024 par LEPROTON

L'ajout d'objet connecté n'est pas toujours évident, la diversité des standards, les compatibilités font de votre achat un véritable casse-tête technologique.  

Domos propose ce capteur dit intelligent compatible (en théorie) avec Alexa, l'appairage s'effectuant sur votre réseau WIFI. 

Dans le carton, étonnant, vous y trouverez un câble de raccordement, la réponse est dans la notice en anglais qui indique que cet équipement est raccordable via une alimentation pour permettre d'accroitre la sensibilité de l'appareil, si vous avez un poil de connaissance en technologie vous comprenez aisément qu'il s'agit là d'un système watchdog, en mode pile (celui qui présente le plus grand intérêt) , le Domos passe automatiquement au bout de quelques temps sans détection en mode chien de garde, un présence réveille l'interruption d'où une latence à la capture, en mode alim permanente, la détection est quasi instantanée. 

 

Deux piles AA pour un système autonome 

Un raccordement micro USB (on aurait préféré de l'USB-C mais bon )  pour une détection instantanée. 

Pour la pose, deux solutions, un obturateur plat en caoutchouc pour poser le système (ou le coller) , ou une patte orientable pour une pose murale dans son rôle de capteur d'intrusion.

Ce capteur nécessite l'installation d'une application (une de plus ! ) pour pouvoir ouvrir un compte (gratuit)  et appairer l'objet en Wifi permettant ainsi un pont cloud pour une information de l'état aux quatre coins du monde :) , vous disposez ainsi d'une alarme d'intrusion pour une vingtaine d'euros ,  plutôt pas mal ! 

 

L'application DOMOS LIFE gère les alertes reçues parfois trop pénibles en cas de passage fort, mais vous pouvez créer des scènes pour activer les alertes que pour de la surveillance de nuit par exemple.

En conclusion,  un capteur correct si vous vous limitez à la détection de courrier dans votre boite ou pour un passage dans une entrée, le signal WIFI est stable, le vrai regret, annoncé comme compatible avec ALEXA (génial pour de l'alerte vocale) , le DOMOS n'a pas son Skill disponible, du coup cela enlève une grosse partie de l'attractivité de ce dispositif. 

 

 

Commenter cet article