L'USB -C
Le connecteur USB-C s'impose progressivement dans l'univers des produits technologiques avec la (forte) pression de l'union européenne qui souhaite un connecteur unique permettant d'uniformiser les chargeurs et les appareils, une bonne décision qui permet de réduire la collection de transformateurs de charge avec des tiroirs parfois remplis de ces petites boites.
Si Apple a mis un peu de temps à se plier à cette exigence avec le Lightning qui présentait des avantages bien avant l'USB-C comme l'absence de sens lors de l'insertion (un détail qui a son importance) doucement notre standard arrive à partir de l'Iphone 15, attention toutefois aux accessoires qui restent parfois un casse-tête adaptatif comme les Air-pods par exemple !
Le micro USB
Depuis fin décembre 2023, tous les appareils sont désormais concernés par la connectique USB-C , y compris nos petits lecteurs MP3 bien souvent au format mini USB quand ce n'est pas le micro USB, un standard encre plus ancien qui s'est imposé en son temps sur mes premiers appareils photos numériques !
Le mini USB encore présent sur certains lecteurs MP3 venus de Chine.
Coté des avantages, l'USB-C est réversible, permet de charger , de lire de l'audio et de la vidéo, totalement "Full" , ce câble est bidirectionnel , attention toutefois à privilégier des accessoires de bonne qualité pour éviter les échauffements et les risques d'incendie !
Quand à Apple, il existe des adaptateurs Lightning USB-C qui pourront régler vos problèmes de charges de vos anciennes Pommes ...
Le connecteur Lightning USB - C disponible chez C discount par exemple
Commenter cet article