Si vous avez l'âme d'un bidouilleur ou si l'informatique et une pointe d'électronique vous passionne alors vous pouvez opter pour la réalisation de votre NAS à base d'un RASPBERRY PI, le choix se portera sur le modèle 4 B avec au moins 2 Go (bien que 4 ou 8 c'est mieux ) pour permettre une bonne fluidité dans les réponses du NAS, compte tenu des prix (bien qu'un tout petit peu en chute) , l'achat d'un système tout fait peut s'avérer plus intéressant, ce sera le cas pour un Synology de la série DS que l'on peut trouver (hors disque ) à 139 euros . . . Soit le prix de notre PI actuellement.
Pour les avantages, le RASPBERRY restera le système totalement évolutif avec de l'Open source, coté bibliothèque d'outils, là il n'y a pas photo, Synology (ou QNAP) pour en citer deux offrent des outils "clé en main", un serveur complet pour la sauvegarde, des serveurs WEB, votre service Webmail ou encore un multimédia pour écouter votre musique à distance, faisable sur PI mais moyennant quelques heures de paramétrages et d'autorisations multiples d'accès disques (allergique à Linux et au mode console s'abstenir, #sudo courage ;) )
Sous Synology, tout y est certes moins pédagogique et cérébral, mais plus rapide à la mise en oeuvre, ouvrir le capot , ajoutez votre disque, branchez, créez un compte et c'est tout.
Vous hésitez , faites comme moi , ayez les deux ;)
** 100% IO (intelligence organique ) garantie sans AI ;)
Commenter cet article