C'est la nouvelle tendance chez les DSI , les parcs informatiques se vident rapidement de leur application (sur un PC c'est un logiciel :) ) , une dématérialisation totale qui s'est accélérée avec le télétravail, votre PC conserve uniquement son système et les applications que l'on appelle les Progressives Web app s'ouvrent via votre session dans le cloud.
Le dernier en date à avoir franchi le pas, Microsoft et sa suite office, votre licence payée vous avez l'assurance d'avoir l'écosystème Office toujours à jour, une solution qui résout le problème de compatibilité. . . A condition que tout le monde y passe !
Les ressources demandées sont bien moins importantes et il est difficile de comprendre pourquoi des Windows s'empâte au fil de ses versions.
A titre de comparatif, alors que Windows 11 vous demande allègrement 64 Go de disques et 4 Go de RAM pour au final installer de moins en moins d'applications, Linuxmint dans sa dernière version ne va consommer que 2 Go de RAM pour un espace de 20 Go de disque quant à Chromebook 16 Go de disque lui suffit.
Au final le télétravail et les PWA donnent raison à Google et à Chromebook qui rappelons le et le premier système à avoir tout dématérialisé ;)
Commenter cet article