Les câbles USB-C arrivent progressivement sur nos téléphones et accessoires, bien que le micro USB reste le modèle qui s'impose encore, les derniers modèles de mobiles et même Apple (c'est pour dire ! ) font un pas vers ce format qui présente de nombreux avantages, d'abord, il est réversible (les utilisateurs d'Apple rigolent. . . ) , et puis la solidité si vous vous équipez d'un modèle correct, là les utilisateurs du Lightning rigolent un peu moins :) , ce câble présente aussi un avantage indéniable, la transmission de tous les types de signaux, audio, vidéo et charge , un avantage qui a aussi un prix celui du choix lors de l'achat, il n'est pas rare de voir désormais apparaitre la notion d'ampérage en clair sur les câbles, un paramètre important que vous devez prendre en compte pour la charge de votre mobile où les batteries montent allègrement jusqu'à 3 voire 5 ampères avec pour résultat un échauffement significatif de vos câbles et le risque incendie en cas d'emballement thermique.
Un risque de surchauffe limité si votre câble est de qualité et respecte la norme de l'USB-IF qui impose la pose d'une puce de contrôle, un garde fou contre la surintensité.
Coté des puissances, les mobiles et tablettes consomment de 10 à 20 Watts avec des intensités de 2A, les PC portables grimpent à 3A pour des consommations jusqu'à 40 Watts, au delà de 50 Watts passez sur du câble en 5 A , 3A représentant un bon compromis pour le nomade.
Commenter cet article