Le disque dur, tant que ça marche tout va bien, mais l'usure du temps et les chutes régulières de votre 2.5 externe ont parfois raison et les têtes ne veulent plus rien savoir... Si la partie mécanique demeure exploitable, le software pourra faire quelque chose pour vous aider à l'aide de quelques lignes de commandes judicieusement choisies comme le chkdsk archi connu des utilisateurs des années 85 -90 dopés au MS-DOS.
La commande CHKDSK (également utile pour votre disque fonctionnel d'ailleurs) est accessible depuis la commande executer, cmd puis chkdsk orienté vers le disque cible à analyser.
Enfin chkdsk/r et /F permettent une analyse secteur par secteur avec réparation des zones endommagées, vous aurez ainsi une chance ultime de récupérer vos données et remettre sur pied votre disque.
Un défaut de MBR (Master Boot ) , passez à EaseUS Partition Master, ce logiciel puissant assure le service un max, il trouve tout vos disques et va pouvoir transformer les partitions pour les déclarer en format lisible pour votre PC.
Vous ne voulez pas installer de logiciel ? Pensez à passer par l'option Gérer les disques sous Windows 10 qui a une fâcheuse tendance à supprimer les lettres déclaratives des lecteurs, sueur froide garantie si vous n'y connaissez pas grand chose pourtant pas bien grave mais pénible, il vous suffit de donner une lettre à votre lecteur pour le voir apparaître dans le poste de travail !
La solution Linux , Live CD.
Là encore, #TUX le gentil pingouin pourra vous rendre un bon service pour récupérer les données si votre disque arrive à être monté, là encore les options sont multiples (après avoir récupéré vos data ! ) , possibilités d'analyse, mappage des zones grillées et formatage puissant des partitions. Linux est l'outil idéal pour les problèmes récurrents de MBR illisible sous Windows.
Enfin pour terminer, en cas de formatage, vous pouvez encore sauver des données à condition de le faire immédiatement pour éviter un écrasement successif des informations, #Recuva pourra vous sauver en récupérant j'en suis sûr même des photos dont vous n'avez même plus souvenir !
A essayer également #Disk Drill ... Pour les disques cassés physiquement, là il n'y a plus grand chose à faire si ce n'est de tenter de recaler la tête sur un disque magnétique, enfin vous pouvez opter pour un disque SSD moins fragile mais plus cher aussi.
Commenter cet article