Même si les P.C au format Tour sont moins prisés au profit de la tablette et du smartphone, elles restent le standard des joueurs qui montent souvent leur machine pour en faire des bêtes de courses ultra dopées.
Premier avantage incontestable, une mise à niveau facile de votre configuration, mieux si vous vous lancez dans le montage complet de votre machine, vous connaissez parfaitement tous les composants et vous maîtrisez mieux votre optimisation.
Les composants du P.C.

Un PC, c'est d'abord un boitier, sur ce point les goûts et les couleurs ne se discutent pas , un seul impératif, choisir des capots sans vis qui se glissent, c'est bien connu, le gamer aime toujours bidouillé sa carte mère et puis en cas de chauffe, leur suppression fat descendre la température si votre watercooling débloque.
La carte Mère
Le chef d'orchestre de votre système, la carte mère reste l'élément le plus difficile à choisir, de celle-ci dépendra la performance globale de votre machine, premier dilemme, le processeur (qui d'ailleurs n'est pas livré avec), en fonction de votre choix Intel ou AMD , il vous faudra le bon processeur qui va sur le bon connecteur, on parle alors de socket qui accueille ce composant.
En fonction de la marque, par bonheur les Sockets se standardisent , AM4 pour AMD et socket 1151 pour le choix INTEL.

Le socket AM4 pour processeur AMD
Coté carte mère, les prix sont variables en fonction de la marque et des performances, plusieurs marques proposent leur produit, sur ce point MSI propose une gamme joueurs à des prix a ttractifs, le modèle A320M reste encore actuel pour un prix moyen de 80 euros vous accédez à la performance.

Le Processeur
Pensez à ajouter votre Processeur, un Ryzen AMD 7 vous donne 8 coeurs pour 3.7 à pratiquement 4.5 Ghz en mode overclocké (pensez à l'équipement Water cooling sur de L'AMD qui a toujours un peu tendance à monter en température).
Prix moyen constaté : 320 Euros
LA RAM
Là encore tous les prix et toutes les vitesses, retenez aussi que votre barrette la plus lente ajustera la vitesse de l'ensemble à cette dernière, il est donc important de posséder deux barrettes DDR4 de même vitesse, la Corsair 8 Go 2660 reste une référence qui a un prix : comptez 50 euros... Par barrette.
La carte Graphique
C'est l'élément essentiel du joueur , une bonne carte graphique soulage le processeur de la carte mère par le traitement plus rapide des textures par la carte dotée de ses mémoires de traitement, associé à un pilote à jour, vous avez l'assurance de la fluidité.
Autre point important, vérifiez la taille, les cartes haut de gamme ont tendance à prendre de la place avec souvent leurs ventilos perso de refroidissement...
Choisir un modèle d'entrée de gamme serait un gâchis pour l'équilibre global de votre PC, oubliez les cartes en dessous de 130 euros, les cartes correctes (en gaming) débutent à environ 200 euros pour monter jusqu'à plus de 600 euros pour les meilleures.

Mon choix du moment : la GTX 1660, 6Go, un bon compromis proposé à 249 euros (Vu chez Cdiscount)
Une carte à ventilation active à deux ventilateurs silencieux.
(pensez au dépoussiérage tous les 20 000 Jeux ;-) )
Le disque dur
L'idéal ? 500 Go ou 1 Tera pour le stockage
et un SSD 250 Go pour l'installation du système.
Petit rappel : Le disque SSD ne se défragmente pas, il est rapide et idéal pour l'installation de vos logiciels et pilotes, vous gagnez en temps d'accès, par contre il ne supporte pas les lectures écritures répétées, confiez cette tâche ingrate à votre DD de stockage.
Dernier élément tout aussi important : L'alimentation !
Si une alimentation 500 Watts convient la plupart du temps, il est franchement plus raisonnable de tabler sur 650 Watts, pourquoi ?
Pour le silence, une alimentation limite chauffe et devient bruyante.
Pour les performances de votre carte graphique, l'élément le plus gourmand de votre configuration.
Des prix variables, on trouve d'excellentes alim à partir de 60 euros pour des modèles 620 Watts.

Les éléments optionnels

Un fluide qui assure le refroidissement, la chaleur, principale ennemie d'un PC Gaming
Des ventilateurs additionnels
A vos scies sauteuses, à la limite du Tuning qui va généralement bien au PC gaming, les ventilateurs latéraux assurent un flux d'air sur les cartes.

Avec des LED ? pour le Look
Enfin pour terminer, la pâte de contact qui assure la bonne conduction thermique lors du montage de votre processeur, elle n'est pas optionnelle mais obligatoire !
Pensez aussi aux divers câbles pour le raccordement de vos disques et divers lecteurs.
Bon Montage !
Commenter cet article