Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

De la Domotique dans la maison

Publié le 10 Janvier 2019 par LEPROTON

 

Impossible de passer à coté du phénomène qui pourtant ne date pas d'hier, les années 80 ont marqué ce nouveau mot  à la mode, le rêve de pouvoir tout ordonner à la maison sans lever le petit doigts, une assistance pour tous les gestes répétitifs du quotidien, limité par une connexion haut débit à 56 K pour les plus fortunés, cette domotique d'un autre temps trouvait vite ses limites sur des cartes pilotés avec du Z80 dopé de quelques RAM... 

Aujourd'hui nous bénéficions de l'essentiel d'un bon réseau domotique, la connexion 4 et bientôt 5 G pour communiquer avec les équipements raccordés à la Box de la maison via un convertisseur  433- WIFI  pour assurer le relayage des équipements. 

Pour le choix des appareils à piloter, en 2019 c'est simple... Vous pouvez tout faire, voilà pour la bonne nouvelle, pour la mauvaise nouvelle, si la connexion n'est plus un problème, c'est au niveau du choix de la norme et de la pléthore d'équipements que le casse-tête commence, les fournisseurs essayant d'imposer leur standard il faut avoir le nez fin pour deviner qui sera le grand perdant de cette bataille d'octet de commande. 

Les protocoles, un choix complexe  

Il existe une collection impressionnante d'équipements avec des prix variant du simple au double, le protocole y est pour beaucoup car c'est le chef d'orchestre de la machinerie,  pour exemple  DIO Chacon fait partie des appareils entrée de gamme, il fonctionne en  433 Mhz et reste idéal pour une communication unidirectionnelle, n'espérez pas un renvoi d'infos sur l'état de votre appareil piloté, ce sont des choix malin pour qui veut se limiter à la commande de quelques luminaires et prises, pour exemple le modèle T5A est capable de piloter jusqu'à 1 Kw pour 15 euros, une belle affaire... 

Le Z-Wave, le choix de l'évolutif 

Plus cher, le module au protocole Z-wave est sans contexte la star, une star d'abord pour sa technologie, fonctionnement en 866 Mhz et permet le maillage de votre réseau (contrairement à DIO) , il se caractérise par un choix incroyable d'équipements et l'interfaçage reste facile, vous pouvez imaginer une page Web qui pilote toute la maison, le luminaire, les alarmes  ou encore l'allumage de votre chauffage, avec la maillage tout devient possible, votre simple prise vous en coûtera 70 euros, le prix de la meilleure compatibilité du moment... 

L'intégration au logiciel de pilotage Open Source Jeedom est facile et rapide. 

Pensez au Raspberry. 

Une trentaine d'euros pour le Raspberry, moyennant l'étude du connecteur GPIO (c'est la broche sur le dessus gérant les entrées-sorties) , le nano ordinateur s'adonne aussi facilement aux communications vers l'extérieur en accord avec votre box et un serveur. 

L'avantage du Raspberry, vous installez ce dont vous avez besoin, pour le Z wave, open Zwave assure le service de compatibilité. 

Domotiticz est une référence pour le développement de votre réseau domotique à la maison, une présentation sous forme de tableau informe tous les états... Et toujours la communication Z-wave au rendez vous  ! 

Pour vos pilotages à la voix, les enceinte connectées sont aussi de la partie mais là encore il faudra s'assurer de la compatibilité et éviter un "OK Google " pour ...Désactiver votre alarme ! 

Pour des cas d'adaptations, pensez aussi aux recettes d'IFTT , des applets qui assurent "le pont" logique entre divers applications, vous pouvez par exemple automatiser l'envoi d'une alarme sur votre google drive en cas de détection d'une alarme..

Pour finir un petit détour vers le système propriétaire Sonoff exploité avec l'application Ewelink, une application capable de regrouper les commandes de vos interrupteurs intelligents ou visionner vos caméras, un ensemble dédié aux gens pressés qui ne disposent pas de gros moyens et veulent profiter d'une domotique facile 

Compatible avec Alexa et Google Home, tout passe par les serveurs Ewelink, fonctionnel immédiatement en wifi et en 4 G à distance. 

Prix d'un inter basic Sonoff : A partir de 6 euros ! 

Revoir le test Sonoff de la douille proposée à 20 euros  utilisable en 5 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article