Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Des commandes Réseau

Publié le 11 Septembre 2018 par LEPROTON

 

Pour savoir ce qui est connecté à votre réseau informatique il faut connaitre un minimum de commandes, pas toujours évident lorsque l'on est novice dans le domaine, alors allez comprendre pourquoi la Haute autorité vous tombe un matin dessus sous prétexte que vous avez téléchargé du contenu illégal ! 

L'accès le plus simple. 

Le minimum à connaitre, l'accès à votre box constitue la base pour observer ce qui est connecté à votre infrastructure personnelle, tous les ordinateurs,téléphones mobiles, tablettes et autres Alexia ou Google Home possèdent une adresse (et un petit nom) qui sera déclarée sur le réseau soit par le biais des RJ-45 (connexions directes) ou par liaison Wifi. 

L'accès à votre console se fait par l'adresse IP de la box qui ouvre la voie à l'interface de configuration, généralement l'adresse 192.168.0.1  suivi de vos identifiants : 

Par défaut admin, password , si c'est le cas changez les immédiatement ! 

L'accès par la commande DOS  

Pour rappel, l'accès aux commandes DOS se fait par l'intermédiaire de l'instruction CMD (menu, exécuter CMD). 

 

 

La commande NET View donne accès aux points raccordés... Y compris les intrusions possibles sur votre réseau. 

 

 

Commande complémentaire à NET VIEW , NET STAT assure le service de l'analyse des entrées en temps réel et permet de vous rassurer (ou vous alerter ! ), toujours par la commande Dos CMD. 

 

Sur mobile aussi ! 

Rapide et pratique, les applications mobiles facilitent largement la tâche de surveillance de votre réseau, seule condition, être raccordé en Wifi à votre Box . 

Efficace et gratuite, Fing permet cet exploit, un coup d'oeil et vous savez si vos équipements sont raccordés, PC, autres mobiles ( y compris le votre bien entendu) , caméras, I.O.T. etc...

La commande Ping (que vous pouvez aussi utilisez par le CMD de votre PC) permet de voir si la communication est assurée ainsi que les services disponibles sur le terminal connecté, il existe aussi des options d'alerte passant par l'application, sur ce dernier point , je vous déconseille l'inscription car après tout vous ne savez pas où vont partir vos données réseaux ! , L'utilisation de base Wifi est déjà largement utile... Vous pouvez même bloquer un appareil qui vous paraît douteux. 

Telechargement 

Enfin une dernière adresse pour connaitre rapidement votre adresse IP , une adresse Web, votre IP s'affiche ainsi que la localisation 

Vous connaissez tout de votre connexion, sauf si vous passez comme moi par un V.P.N.pour cet article (il est toujours déconseillé de diffuser son IP ;-) ) 

 

 

Commenter cet article