C'est une réalité les Malwares se développent et prennent le contrôle de votre PC (et même de votre système Android ! ) sans que vous ne vous en rendiez forcément compte.
Sous le terme malware vous pouvez mettre dans le même sac, les Virus, les ransonwares (qui vous demande de l'argent en échange d'un code de déblocage de votre disque sous contrôle) , les chevaux de troie bien utiles pour s'introduire en toute discrétion dans votre système, l'adware qui vous pollue de pub et bien plus marrant (pour celui qui ne se fait plus attraper) , l'alarmiciel, sous ce terme se cache généralement un fenêtre ressemblant à s'y méprendre à une page de scan d'un antivirus signalant une infection terrible de votre PC, sueurs froides garanties !
Souvent activé sur des pages de téléchargement de logiciel où il faut passer par 15 fenêtres avant d'accéder à la zone de Download, la méfiance !
Le remède immédiat , un CTRL- ALT SUPP puis forcez la fermeture du navigateur arrête l'alerte et l'action .
Surtout ne jamais cliquer sur un des liens, c'est l'installation assurée d'un truc que vous n'avez jamais demandé qui va polluer votre navigateur !
Parmi les remèdes manuels, un nettoyage en profondeur de votre navigateur s'impose avec un redémarrage obligatoire.
Penser également à retirer les Tools Bar qui s'installent sans votre avis dans dans votre liste de logiciels mais également dans vos pages de démarrage de votre navigateur, car souvent le clic enclenche une nouvelle installation, assez génial et cruel !
Allez vérifier vos applications, le bon baromètre ? La date !
Faites un tour dans vos paramètres navigateur, des petits malins s'installent par défaut à la place de votre moteur de recherche... Pour vous proposer une collection de Pub's.
Parmi les solutions gratuites pensez également à installer un Antimalwares, compatible avec votre antivirus, c'est le complément indispensable, pensez à MalwareBytes, il est parfait même en version gratuite.
Bon nettoyage !
Commenter cet article