Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Google Home, silence vous êtes écouté

Publié le 22 Juin 2018 par LEPROTON

C'est inévitable, Google Home (et les autres enceintes connectées) entre dans les foyers par la grande porte, c'est une évolution et un changement radical des usages, l'interface homme machine n'aura jamais été aussi fluide, une révolution au même titre que l'entrée de la télévision, du micro onde et des smartphones dans la vie des usagers, il faut maintenant trouver les parades et équiper les systèmes de protections pour protéger la vie privée (vive la RGPD ! ) et votre réseau informatique où la dernière faille révélée permet de récupérer l'IP local d'un PC via Web RTC (une api qui permet une communication en temps réel, ce qui est la moindre des choses pour un interlocuteur artificiel tel que Google Home  ! ) . 

Un patch devrait rapidement être disponible pour Google Home, en attendant quelques précautions de base s'avèrent indispensables à rappeler . 

1/ Changer les mots de base de votre Box , point d'entrée de votre réseau, le mot de passe d'origine ? c'est une mauvaise idée. 

Rappelons que vous pouvez accéder à votre console en local généralement à  l'adresse 192.168.0.1  

2/ Activez le Firewall de votre console, ce sont  des ports protégés 

Surveillez l'activité de votre Firewall pour évaluer toutes intrusions suspectes, en cas de doute  bloquez purement et simplement l'accès (éviter le port 80 sinon plus d'internet  ! ) 

3/ Ne raccordez pas n'importe quoi à votre Google Home, évitez par exemple les systèmes d'alarme ou les gâches éléctriques, c'est plutôt facile de dire ok google  coupe l'alarme... Là  c 'est sûr votre assureur ne sera pas vraiment content :-) 

5/ Utilisez la commande netstat pour vérifier le trafic sur votre réseau 

 

Accessible depuis démarrer Executez  , tapez netstat

 

 

Commenter cet article