Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

RansomWare ? Planquez vos données !

Publié le 1 Mars 2016 par LEPROTON

RansomWare ?  Planquez vos données !

Une vague de Ransomware s'empare du territoire avec un nombre important d'alertes dans les administrations où les DSI avertissent à grand coup de mail de se méfier de lien invitant à un colloque ou un salon ou encore de message urgent demandant de rappeler les codes d'accès de session... Les entreprises privées sont également concernées par l'ampleur du phénomène, en tant que particulier que pouvez vous faire pour éviter le piège ?

Mettre à jour vos antivirus, installez MalwareBytes, scannez régulièrement votre PC, vérifiez vos entrées - sorties sur les ports de votre machine, les ports, ce sont des portes d'accès dédiées à ouvrir la communication vers l'extérieur...Mais aussi dans le sens entrant, pour exemple le port 80 sert à l'usage d'internet et ouvre le http, le port 23 le (trop) célèbre serveur Telnet, le port 20 les échanges FTP qui vont permettre de mettre à jour votre site internet ou transférez si vous utilisez ce service en mode transfert sur un serveur privé... Le dernier en date se nomme CTB Locker, il s'installe sur serveur , d'où l'interet de bien protéger celui-ci et crype vos données moyennant une somme d'argent pour la fourniture d'une clé de décryptage.

La meilleure réponse à ce type d'attaque étant la sauvegarde totale régulière de vos données sur un disque extérieur déconnecté ensuite physiquement de votre machine de travail... En cas d'attaque vous aurez la certitude de récupérer vos précieuses informations sans débourser un kopeck !

Pour surveiller vos ports ?

Inutile d'installer de logiciels compliqués , sur Windows 10 ( et précédente ) , faites un clic droit

sur démarrer executez :

Tapez cmd.exe

puis dans la console

netstat

Les ports ouverts s'affichent, en cas de doute vérifiez (Avec l'ami Google ou Qwant ;-) ) à quoi correspond l'ouverture du port , si vous avez un doute votre Firewall vous aidera à couper cette connexion jugée suspecte...

Bon Surf !

Commenter cet article