Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

L'impression 3 D

Publié le 9 Septembre 2015 par LEPROTON

Réalisation et Up Mini, de la 3D pour 750 euros !
Réalisation et Up Mini, de la 3D pour 750 euros !

Réalisation et Up Mini, de la 3D pour 750 euros !

L'impression 3 D

Bienvenu dans le monde de l'impression 3 D où l'on retrouve un univers où tout est possible... A condition de mettre les "mains dans le cambouis" , souvenez vous des premiers scanners où il fallait régler l'alignement des deux demi-pages pour enfin être fier de sa photocopie A4, et bien la 3 D, c'est un peu cela... en plus compliqué !

Techniquement, c'est simple, il s'agit d'empiler par couche successive de la matière qui peut être de l'ABS qui nécessite une montée importante en température et la chauffe de votre plateau sous peine de "casser la matière" par refroidissement trop rapide et le PLA qui est l'équivalence à base végétale, plus simple à réaliser, cette matière est cependant moins maniable que l'ABS... (dureté et collage difficile) , la finition du PLA par contre est plus nette et lisse.

Ce sera là le premier point à prendre en considération pour votre achat, ABS ou PLA ? Ou les deux pour certaines imprimantes plus performantes ou plus petite en taille de réalisation.

Les imprimantes 3D de toutes les tailles pour toutes les bourses, ici le modèle Replicator 2, une référence en la matière, utilisant le PLA (pas de chauffe du plateau) au prix constaté moyen de 2700 euros.

La Up Mini, plus petite mais également moins chère, pour un prix moyen de 750 euros vous pouvez déjà vous offrir l'impression 3D, compatible ABS et PLA, la taille maximale des objets sera de 12 cm contre 28 pour la Replicator 2.

Pour le software, il vous faudra le pilote comme toutes imprimantes, assurez vous d'avoir toujours la dernière version, en 3D un bon pilote peut vous changer radicalement le confort d'utilisation, c'est à vous de jouer pour trouver le bon compromis de calibrage du plateau, un savant équilibre entre le soft et le Hard... Et enfin le logiciel d'utilisation, c'est lui qui va découper votre objet en tranche pour le réaliser en vrai sur votre plateau, prévoyez 3 à 6 heures... La patience s'impose !

En espérant vous avoir un peu éclairé sur cet univers passionnant de l'impression 3D, sachez enfin qu'il existe une multitude de sites (gratuits ou payants) qui proposent de télécharger directement un objet comme ce support pour I-Phone et Apple Watch !

Vu sur le site :

http://www.thingiverse.com/thing:890409

Commenter cet article