Un détecteur double sécurité !
Si le détecteur de fumée est obligatoire en France depuis le décret du 8 mars 2015, il en n’est pas de même pour le détecteur de Monoxyde de Carbone (appelé DAACO pour Détecteur Autonome de monoxyde de Carbone) qu’il EST FORTEMENT RECOMMANDE DE POSSEDER mais pas obligatoire…
Pourtant chaque année (souvent au début de l’hiver avec la remise en service des systèmes de chauffage) il y a des accidents suite à des intoxications par le monoxyde de Carbone.
6000 intoxications et 300 morts par an !
Il faut également rappeler que le monoxyde de Carbone est inodore et invisible, il est dû généralement à la mauvaise combustion d’un appareil de chauffage.
En test cette semaine, le détecteur Avantek X-sense DS 51 , un détecteur qui allie la détection du monoxyde de carbone et un détecteur de fumées, du deux en un pour votre sécurité ! livrée avec son embase, vis de fixation et pile… Il n’y a plus qu’à le poser !
Composition et principe de l’appareil.
En tout point ressemblant à un détecteur de fumée simple , il ne faut toutefois pas s’y méprendre, si pour la fumée le système est simple (principe d’un capteur de lumière soumis à l’opacité de la fumée par capteur photo-électrique) pour détecter le monoxyde de carbone, l’électronique mise en œuvre est un peu plus compliquée, ce qui explique d’ailleurs un prix un peu supérieur d’achat d’un tel appareil ... Et en prime notre DS51 fait les deux !
Un capteur spécifique va réagir par réaction chimique à la présence du gaz, informer l’électronique de commande qui actionnera votre sirène. Le capteur va réagir plus ou moins rapidement suivant la concentration de gaz.
Une vue des deux capteurs de notre détecteur à deux fonctions… Donc deux capteurs…
Un aperçu du connecteur d'alimentation, l'électronique de type composants de surface CMS se situe sur la face interne.
Une belle qualité de carte réalisé en époxy synonyme de qualité de fabricationL'appareil est à la norme CE.
Pour la mise en service du dispositif, elle se révèle simple, ouvrez la trappe, placez les deux piles de type AA (R6) en veillant aux polarités, faites le test en pratiquant un appui long sur le bouton reset, vous devriez entendre 3 bip longs et puissants. La diode verte clignote à intervalle régulier.
Le dispositif est opérationnel…
Mise en place.
Notre appareil est livré avec son embase, un quart de tour désolidarise le détecteur de l’embase.
Placez l’embase, marquez… Vous pouvez percer et fixer à l’aide des vis fournies sans oublier la petite vis de blocage embase-détecteur
Présentez et pratiquez un quart de tour, le détecteur est opérationnel … Vous êtes désormais en sécurité !
NE JAMAIS PEINDRE VOTRE DETECTEUR (Obstruction de la cellule)
Les dimensions de l’Avantek X-SENSE DS 51 permettent de le placer partout facilement dans votre habitation,
Où placer le détecteur ?
Le détecteur doit être placé dans la pièce la plus fréquentée de la maison (le salon) et surtout à proximité des chambres pour pouvoir être réveillé en cas de danger, généralement un détecteur pour une habitation de moins de 50 m2 de type studio (dans la pièce de vie ) et deux détecteurs voire plus au-delà avec un équipement dans le salon qui reste la pièce la plus usitée et un élément dans le couloir d’accès où se situe les chambres à proximité, à poser en hauteur (plus d’un mètre de tout système de chauffage) .
il peut être au mur ou au plafond en évitant les salles d’eau génératrices de fausses alarmes
Quelques règles simples pour éviter l’accident
Ne pas boucher les aérations de votre logement
Faire vérifier votre installation chaque année
Aérer régulièrement votre habitation
Et enfin investir dans un (ou plus suivant la superficie ) détecteur de monoxyde de carbone.
Les plus du détecteur Avantek X-SENSE DS 51
Le double emploi pour un prix ultra compétitif
Simplicité de mise en œuvre
Complet, livré avec visseries et piles !
Répond à la norme CE
La qualité et le soin de la partie électronique
Les moins du détecteur Avantek X-SENSE DS 51
Rien !
DISPONIBLE SUR AMAZON
Commenter cet article