Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

La caisse enregistreuse tactile est-elle un outil big data ?

Publié le 9 Février 2015 par LEPROTON

La caisse enregistreuse tactile est-elle un outil big data ?

Grosso modo, un outil big data est un outil capable de stocker une grande masse de données. Les grandes entreprises – et récemment les moyennes – y ont recours pour gérer les flux d’informations avec efficacité. Le meilleur exemple d’outil big data, c’est Youtube.


Donc en termes de capacité de stockage de données, la caisse enregistreuse, dans ses versions les plus avancées, est-elle un outil big data ? Eh bien, ça y ressemble, mais ça n’en est pas un. Nous allons voir pourquoi.


Il faut distinguer fonctionnalité et capacité de stockage


Une fonctionnalité est un outil qui garantit l’exécution, parfois automatique, d’une tâche. Par exemple, quand la commande d’un client est répertoriée dans la mémoire de la caisse, ça se répercute automatiquement sur l’état du stock. Les fonctionnalités sont regroupées dans un logiciel, lequel est conçu pour s’adapter au mieux aux exigences du secteur ciblé.


En revanche, la capacité de stockage renvoie à l’espace disponible dans une mémoire ou un serveur. Les données traitées à l’aide des fonctionnalités sont elles-mêmes emmagasinées dans une base de données ou une mémoire.

Donc en termes de fonctionnalités, la caisse enregistreuse tactile est un outil de pointe. Mais la capacité de stockage de sa mémoire est limitée. Nous allons donc voir comment les boutiques (et parfois les fabricants) s’y prennent pour gérer des flux importants de données.


La gestion de flux importants de données


Les fabricants jouent la carte de la sincérité. En effet, pratiquement toutes les caisses tactiles sont dotées de leur de carte-mémoire externe. Elles sont aussi pourvues de port de câbles USB, lesquels peuvent être reliés à un ordinateur, selon les fabricants même.


Face à cette réalité, les grands commerces se dotent de plusieurs caisses enregistreuses. Si la caisse enregistreuse était un outil big data, ce réflexe ne s’observerait pas. Puis, on recommande toujours aux boutiques de stocker les données sur un serveur Cloud, donc en externe.


Certes, le premier but est de rehausser le niveau de sécurité des données. Mais en même temps, un serveur Cloud a une plus grande capacité de stockage. Les machines n’ont qu’à traiter les données à l’aide des fonctionnalités incorporées. Puisqu’elles ne sont pas encombrées par une masse importante de données, ces fonctionnalités sont beaucoup plus fluides.


Merci à informatiqueethautetechnologie.com pour cette article


http://www.informatiqueethautetechnologie.com

Commenter cet article

Pauline 25/02/2015 12:29

Merci pour cet article et les infos sur la question de la caisse enregistreuse en entreprise !

leproton 25/02/2015 19:13

Heureux d'avoir pu diffuser cette information et répondre à vos attentes !