Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Mettis...Le mélange des couleurs !

Publié le 30 Septembre 2013 par LEPROTON

Clermont Ferrand à son Créalis Neo, Metz la ville Lorraine à son Mettis ! La ville du Centre Pompidou se dote d'un Bus BHNS (Bus à haut niveau de service) à voies dédiées. Le mettis décliné en quatre couleurs très "fun" donnera des couleurs et du transport rapide à tous les messins sur une ligne Nord-Sud. Du coté technique ces bus de la société Van Hool sont des hybrides diesel-électrique dont les phases de freinage permettent de récupérer l'énergie cinétique des 24 m de ce bus pour la transmettre aux Batteries. Embarquement prévu le 7 octobre 2013 !

Mettis...Le mélange des couleurs !Mettis...Le mélange des couleurs !Mettis...Le mélange des couleurs !
Lire la suite

Tizen...Vers la fin ...ou le début...

Publié le 30 Septembre 2013 par LEPROTON

Moribond, va t'il renaitre ? difficile de faire des pronostics sur l'arrivée de Tizen maintes fois annoncé comme O.S. alternatif (voir principal ? ) sur des terminaux Samsung... Tizen sous noyau linux serait d'ailleurs intégré pour des appareils de type imprimante et téléviseur...Il faudra fouiller les firmwares pour confirmer cette présence du Kernel...

Lire la suite

Rasperry PI

Publié le 30 Septembre 2013 par LEPROTON

Rasperry PI

Pour 39 euros vous pouvez acquérir un micro ordinateur parfaitement fonctionnel...Moyennant d'y ajouter un système, une alimentation 5 volts, un moniteur et bien evidemment le clavier. Le Rasperry PI est un véritable micro ordinateur que vous pouvez dédié à votre média center, votre application robotique, votre serveur web (il est passif et silencieux ! ) ou tout simplement comme PC ! Cette carte équipée d'un port HDMI, d'un port ethernet, de ports USB à tous les atouts pour séduire... Il suffit de se lancer . Et n'hésitez pas à m'envoyer vos applications de ce joujou fabuleux !

Quelques applis délirantes sur le site rasperry :

http://the-raspberrypi.com/

Lire la suite

ZTE GeeK

Publié le 30 Septembre 2013 par LEPROTON

ZTE GeeK

Made in China, le ZTE Geek, une bête de course animée par un Tegra 4 à 1.8Ghz pêche par une batterie qui semble un peu faible pour la vitesse de calcul de l'engin...La règle à ne jamais oublier,plus ça va vite...Plus ça consomme...A part ce détail il faut bien avouer qu'il a de quoi séduire (les Geek et les ..."autres " d'ailleurs...) , écran 5 pouces, 16 giga de stockage extensible (le Geek a beaucoup d'applis c'est connu ! ) , un APN 13 mega et le robot 4.2.1 que je pense rootable bien évidemment...Le tout pour 230 euros en prix annoncé, une affaire ! (dès qu'il sera dispo dans nos contrées...)

Lire la suite

Moteurs de recherche alternatifs...

Publié le 25 Septembre 2013 par LEPROTON

Deux moteurs de recherche à découvrir (et oui on peut parfois être infidèle à Google...), malgré la polémique de plagiat entre Gool.li et Qwant, ces moteurs sont malgré tout bien différents dans l'usage et c'est surtout la pertinence des résultats qui vont au final intéresser l'internaute...

Et si vous voulez surfer sans cookie, sans traçage DuckduckGo est pour vous !

Moteurs de recherche alternatifs...
Moteurs de recherche alternatifs...
Moteurs de recherche alternatifs...
Lire la suite

IOS7

Publié le 25 Septembre 2013 par LEPROTON

Un utilisateur sur deux est passé sur IOS7, si le système se révèle déroutant graphiquement pour les "routards" de l'I-phone mais bien accepté, c'est surtout l'autonomie qui dérange avec une perte moyenne de 2 à 3 heures suivant l'usage...Apple apporte déjà un correctif 7.0.1 pour les terminaux 5Set 5C (mais qui ne concerne pas la gestion de la batterie...dommage ! )

Lire la suite

Blackberry...revoit sa KOPI !

Publié le 25 Septembre 2013 par LEPROTON

Blackberry...revoit sa KOPI !

Blackberry reste centré sur le marché Pro, c'est d'ailleurs la fiabilité et la sécurité des transmissions qui ont fait le succès de la marque mais se tourne désormais vers des modèles plus abordables et même début de gamme avec la sortie du KOPI, rien du coté prix mais un smartphone révisé à la hausse pour son O.S. (qui passe à la version 10) , du coté technologie, toujours le clavier (un blackberry qui se respecte à toujours un clavier et tant pis pour les modèles de la marque dalle tactile !) , un APN avec flash... Le prix pourrait faire la différence pour les amateurs qui recherchent un mobile ultra fiable...

Lire la suite

L'offre Skydrive

Publié le 25 Septembre 2013 par LEPROTON

L'offre Skydrive

La sortie des nouvelles surfaces donnent des idées à Microsoft avec une offre de passage de 25 giga (déjà offert à tous possesseurs d'un compte Hotmail ou live) à 200 giga gratuitement pendant deux ans...Ensuite il faudra débourser 100$ pour cet énorme espace dans le Cloud...A ce prix il est légitime de voir la concurrence...Ou sécuriser totalement ces données dans un disque externe qui offre 1 tera (soit 1000 giga) pour un prix moyen de 70 euros !

Les offres de Cloud

Les offres de Cloud de qualité sont limités. Parmi les plus connus il y a Dropbox, Box.net, le drive de google , skydrive de Microsoft, digiposte...de la Poste ! et Mega ?

Dropbox

Dropbox vous offre gratuitement 2 giga et fonctionne par système de parrainage pour augmenter votre capacité de stockage. Parmi le service apprécié,l'application PC qui permet de glisser vos documents, la synchronisation se fait alors automatiquement. Un service fiable.

Box.net

Box vous offre 5 giga, l'interface pas évidente au premier abord se révèle ensuite efficace, avec la possibilité de commenter vos fichiers stockés ainsi que le partage.

Drive

Le drive de google développe toute son utilité si vous utilisez l'environnement de Google, gmail, l'agenda, le drive et ses documents Bureau et vous disposez d'outils portables pour le travail ! (5 Giga )

Skydrive

Sur la même idée que le Drive de Google, Skydrive propose 25 giga de stockage, c'est son point fort, à noter également une application Android très conviviale. Ajoutons l'offre 200 giga pendant deux puis 100$ par an.

Digiposte

Le plus rassurant et sécurisant pour vos documents administratifs, le service de la poste ressemble à un coffre-fort avec mot de passe sous forme de chiffrage, 2 giga proposés, un service rapide de chargement des fichiers. A retenir.

Mega

Il est aussi annoncé comme un service de Cloud, il faudra vraiment attendre de voir la durée de ce service sous peine de perdre ses docs ! De plus Mega reste encore très lent car trop médiatisé...

I-cloud

Pour les mordus de la Pomme

Ubuntu One

Pour les linuxiens qui aime TUX ! Le cloud est très bien fait car intégré dans l'O.S. , une totale ergonomie avec le système qui gère cet espace de façon très rapide comme un disque physique.

Et des moins classiques à découvrir :

Cloudwatt avec une offre (encore en version Beta) à 50 gigas gratuite.

www.cloudwatt.com

Vous ne savez pour lequel vous décidez ? Utilisez les tous mais dédié à chaque usage ! Et surtout gardez à l'esprit de conserver une copie de vos données sur un bon vieux disque dur...Au cas où...

Lire la suite

Les nouveautés pour tous...

Publié le 24 Septembre 2013 par LEPROTON

Toujours plus fin, toujours plus puissant, l'I-mac 2013 arrive, une gamme renouvelée avec du processeur i7 de la RAM jusqu'à 32 giga et pléthore de connecteurs qui sont la "spécialité" d'Apple... Le prix quant à lui reste fidèle à la marque de 1300 à 1800 Euros...

Chez Microsoft on dégaine Surface 2, pour ceux qui suivent encore après les incompréhensions et confusions entre RT et "le windows classique, sachez que le surface 2 est équipée de la version RT8.1 plutôt orientée utilisation tablette, il faudra opter pour la pro 2 pour une version pro 8.1. Puissantes ces tablettes n'ont véritablement qu'un défaut : leur prix, annoncé à 439 euros pour la RT et environ 880 euros en version de base pour la Pro, à ce prix, le PC portable sous Windows reste nettement plus abordable avec un espace de stockage sans comparaison possible...

Les nouveautés pour tous...
Les nouveautés pour tous...
Lire la suite

Quelle ampoule ?

Publié le 24 Septembre 2013 par LEPROTON

Dans les rayons des supermarchés vous trouverez trois types d'ampoules :

L'économique : la plus ancienne censée remplacée l'incandescent, son principal défaut reste sa latence au démarrage et l'éclairage maximum atteint au bout de quelques instants (suivant la qualité de l'ampoule et par conséquent de son prix !) Elle est également accusée de son rayonnement important à l'allumage, les bricoleurs en radio électricité pourront aisément le constater à l'aide d'un champmêtre*... C'est donc l'ampoule à éviter pour la lampe de chevet...

*Il existe des applis de mesure des champs électromagnétiques pour téléphone AndroidEconomique oui mais pas vraiment écologique, ces ampoules doiventêtre rapportées dans les points collecte car elles contiennent du Mercure, métal lourd et dangereux, prudence en cas de "casse" accidentelle, aérer immédiatement la pièce, le ramassage doit se faire rapidement à l'aide de gants... voire d'un masque !

Il est autorisé de se demander comment sont recyclées ces lampes hyper nocives pour

l'environnement...Du coté de l'apparence, il y a eu beaucoup d'efforts, elles sont enfin présentables et se déclinent dans de nombreux formats, son prix reste moyen : entre 4 et 20 Euros suivant la marque et la puissance.

L'halogène : Une ampoule qui fonctionne sur le même principe que l'ampoule traditionnelle... Mais avec un gaz différent, un filament plus résistant ( montée en température) le tungstène... Les avantages , une durée de vie accrue, un rendement meilleure d'où une consommation moindre et un impact environnemental meilleur que l'ampoule éco ! Elles sont de plus très bon marché, vous pouvez trouver de l'halogène équivalente à la traditionnelle 60 W pour 2.50 Euros !

Du coté des inconvénients, les version tube sont à manipuler avec des gants pour assurer une longévité à l'ampoule et l'émission de rayonnement U.V... Elles se déclinent dans tous les formats. (tube, dichroique, E14, E27 )

La "LED " : C'est la plus économique de toutes, 3 W pour 50 W en moyenne, l'ampoule à LED est promis à un bel avenir, reste qu'il faille encore régler les problèmes de flux, ces ampoules restent encore trop directionnelles pour des éclairages de grandes pièces, la lumière instantanée reste encore "froide" , le prix de revient est important (environ 15 euros) et malheureusement la fiabilité n'est pas toujours au rendez vous. Une fiabilité remise en cause sur la qualité de fabrication de l'électronique de ces ampoules calculée trop juste elles rendent souvent l'âme dans les 5 mois (à 15 euros est ce une bonne affaire ?) Du coté écologique, ces ampoules sont à rapporter aux collectes pour le recyclage des composants. Il faut encore attendre pour gagner en fiabilité...Et en prix !

L'arrivée sur le marché du fabricant Samsung change un peu la donne sur la fiabilité du modèle à diodes avec des composants de bien meilleurs qualités que les modèles (que je nomme pas mais très diffusés en grande surface) où la diode LED tient dans le temps alors que la partie électronique lâche... du fait de calcul trop juste des éléments incorporés.

Au final, si vous vous équipez en LED mieux vaut choisir le format type dichroique en alimentation 12 volts (transformateurs incorporé dans l'applique ou déporté) qui tient dans le temps et pour vos lustres à ampoules de type "flamme" des modèles fiables (samsung ) ou encore choisir ce qui reste toujours le meilleur compromis consommation - rendu - Prix , le modèle halogène.

l'economique , l'ampoule à diodes ,
l'economique , l'ampoule à diodes ,

l'economique , l'ampoule à diodes ,

Lire la suite

Afficher plus d'articles