Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

La Saga Windows.

Publié le 15 Février 2020 par LEPROTON

L'aventure Windows démarre en 1985, peu connu alors du public qui reconnait plus la couche Dos pour les plus passionnés, car de la passion au début...Il en faut, Windows est encore bien loin d'être la fenêtre conviviale que l'on connait aujourd'hui, des lignes de commande pour chaque action, si les termes chkdsk, deltree, format c: vous sont familiers alors vous avez certainement travaillés sur MS-DOS , l'ossature de Windows qui est encore là ...Mais se voit moins... 

Il aura fallu attendre 5 ans pour que Windows fasse réellement sa révolution, 1990, l'année de Windows 3 immédiatement suivi de 3.11 pour station de travail, Windows 3 écrase ce qu'il reste de la concurrence sous IBM /PC, OS2 Warp , il ne reste plus qu'un système à son niveau, celui d'Apple, Microsoft rattrape rapidement son retard et séduit nombre d'utilisateurs, Windows 3 demande une double installation, d'abord la collection de disquettes MS DOS (le 6.22 )  et la série Windows 3 ou 3.11, une installation qui convient dès les PC 80-286 de l'époque avec 4 Mo de mémoire vive et une vingtaine méga pour le disque dur, là encore une évolution incontestable puisqu'à partir de la version 3 , l'O.S. s'installe désormais... A propos n'oubliez votre driver de lecteur de disquette et vos fichiers Batch ;-) 

Le terminal reste complet et les icônes plutôt réussies, paintbrush, Notepad, la calculette ou encore le démineur sont sur la version 3 , un vrai luxe.

Il faut croire que Microsoft innove tous les cinq ans, 1995 à la belle saison, Microsoft tape fort avec une autre vision de son système, un menu démarrer en bas à gauche qui laisse un peu sceptique la critique peu enclin à des changements radicaux, pourtant ce petit bouton va devenir l'atout principal, un accès rapide aux programmes et une ergonomie sans pareille pour une expérience encore meilleure ! 

Coté technologique, là encore Windows 95 puis 98  bouleverse la donne avec une entrée dans l'aire des systèmes 32 Bits et l'arrivée du Plug-n-play et une garantie (pas toujours respectée) , vous branchez ... ça marche ! 

Les années 2000 consacre Millénium, un raté de Microsoft, tout le monde en convient , tant que ça marche tout va bien, mais une fois Millénium planté... C'est terminé ! 

2000 C'est aussi la technologie NT, rien à voir avec Millénium !  , Windows 2000 est certainement le système le plus fiable que Microsoft a produit pour les professionnels, le but produire pour tous les types d'architecture de processeurs existantes à l'époque, X86 ou encore MIPS, inutile de dire que 2000 avait bon caractère et les plantages rares... 

Le logo le rappelle, Windows 2000 à technologie NT. 

EN 2001, le chouchou des utilisateurs, XP arrive en grande pompe, la fiabilité de 2000... Accessible aux grand public, XP à tous les atouts d'un OS. star, stable, réactif, compatible avec nombres de périphériques, des mises à jour régulières avec l'apparition des services Packs et un final en beauté avec une version 64 Bits en 2003. Pourtant XP à la peau dure et l'arrivée de Vista n'y changera rien, Vista là encore comme Millénium fût la version loupée, lente, gourmande en ressources, des avertissements incessants, le travail sur l'apparence ne suffiront pas et les utilisateurs attendront Seven en 2010 pour (un peu) abandonner XP .

La suite vous la connaissez, Windows 8 en 2012 a frôlé l'incident diplomatique en retirant le menu Démarrer rapidement de retour sous Windows 10 en 2015, date de sortie , Microsoft annonce la fin de la numérotation, Windows restera 10, ce sont les mises à jour qui régleront le tempo des nouveautés, autres grandes nouveautés, l'entrée d'un peu plus d'Open source, le noyau Linux qui fût la risée pendant des années s'installe sur W10, vous pouvez même choisir vos app's et faire tourner votre distribution préféré... Les temps changent et les accords aussi ... 

Le cas Windows 12 

Une version ISO que vous pouvez trouver sur le Net, là encore l'affaire n'est pas simple, il s'agit en fait d'une couche Ubuntu habillée de l'interface utilisateur de Windows 10 , une version  à tester ?  Peut-être si vous êtes des habitués des distributions Linux car là encore il n'y a pas de garantie d'un système compatible avec votre hardware, les distributions étant ce qu'elles sont , il y a toujours des drivers absents qu'il faudra rechercher dans les paquetages et sur les forums de développeurs, à tester sur une machine test  ;-) 

Un lien pour en savoir plus

https://www.techradar.com/news/sick-of-windows-10-linux-based-windows-12-lite-promises-to-be-three-times-faster

 

 

Commenter cet article