Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Obsolescence programmée

Publié le 28 Décembre 2017 par LEPROTON

L'obsolescence programmée est sous le coup de l'union européenne qui pointe du doigt les stratagèmes mis en place par les constructeurs pour pousser à la consommation. 

Le sujet n'est pourtant pas si simple est dépend en réalité de l'objet pour lequel nous traitons le sujet.  La société SEB en est le  plus belle exemple avec une garantie sur son électroménager de trouver les pièces de réparation pour dix ans.

Pour les objets technologiques, c'est plus compliqué, deux parties composent par exemple un smartphone, le hardware et le software, sachant que le hardware et le processeur qui compose fort appareil est deux fois plus rapide tous les deux ans et que le software qui le compose évolue aussi, on comprend vite que la problématique de l'obsolète vole en éclat.  Apple en est l'exemple accusé de fort ralentissement de l'iPhone 6 pour obliger les usagers à changer de mobiles. L'affaire n'est pas nouvelle et sur ce point le software est aussi dans la boucle du ralentissement. 

Plus discutable, les imprimantes sont aussi dans le collimateur des usagers, les logiciels étant programmés pour une alerte prématurée de la fin du niveau d'encre , pire, votre imprimante possède un bac qui une fois plein annonce la fin de son usage et son remplacement préconisé... 

La vraie réponse passe par le remplacement de pièces, un modèle standardisé où les pièces se remplacent comme "un lego" . 

 

 

Commenter cet article