Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

La LED attention danger .

Publié le 6 Janvier 2017 par LEPROTON

La diode LED a connu un essor remarquable, c' est en 1927 que le premier brevet est déposé, le phénomène électroluminescent  quant à lui est mis en évidence en 1907.

Abordable auprès du grand public dans les années 80, son usage est limité aux passionnés en électronique et souvent se cantonne à des tâches de voyant d'alarme dans votre auto !

 2014 est l'année de l'éclairage basse consommation, une mise au point japonaise avec pour résultante un usage domestique depuis l'interdiction des lampes à filaments. 

Une récente étude met en évidence les dangers de nécrose des cellules de l'oeil exposé à sa lumière, au même titre que la peau , nous possédons un capital vue.

 La rétine mise à mal en présence du rayonnement de la diode d'éclairage, un mélange subtil de bleu et de jaune permettant de varier du blanc industrie (forte présence de bleu) au blanc chaud plus jaune.  

A éviter  : Les diodes directes, préférez les éclairages à réflecteur ou à vert dépoli

                Choisir le blanc chaud moins concentré en rayonnement bleu.

                Mieux vaut  plusieurs sources basse puissance qu'une source de forte puissance.

Ultime et radical, la lampe halogène est moins nocive et moins chère (à condition de choisir un modèle correct car la encore, l'halogène diffuse de l'ultra violet  ! ) 

 

 

                

Prix d'une ampoule à diodes  :  7 euros  

Prix moyen d'une ampoule halogène de qualité :  6 euros 

 

 

 

Commenter cet article