Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Toutes les batteries sont potentiellement dangereuses

Publié le 18 Novembre 2016 par LEPROTON

L'affaire du Note 7 de Samsung avait défrayé la chronique du sensationnel tout simplement parce qu'il s'agit d'un nouveau modèle dont à l'évidence il y a eu un problème sur la qualité de l'élément et sur la position dans le mobile, en effet plusieurs paramètres sont à prendre en compte, le premier, bien entendu la batterie et sa qualité de fabrication, le second,  la méthode opératoire  des tests effectués, ils sont variés, tenue en chaleur, forte charge et décharge , tenue mécanique mais également contrainte dans le mobile, un aspect souvent oublié des concepteurs.

Les téléphones mobiles toutes marques confondues sont tous confrontés à ce risque d'explosion des batteries de part leur construction intrinsèque mais également aux échanges chimiques provoquant à long terme échauffement, usure, fuite. 

Les habitudes ont la vie dure et combien d'entre vous pensent encore  que leur batterie a un effet mémoire et doit être vidée totalement avant recharge... Et bien c'est tout le contraire, si cet effet mémoire à la peau dure, il ne concerne que les accumulateurs au cadmium nickel quasiment plus utilisés en produits high tech, nous les trouvons presque exclusivement dans les lampes de jardin solaires car ils supportent justement les fortes contraintes de décharge (pendant les périodes non ensoleillées) , vos éléments de mobile moderne au Lithium se charge rapidement, le maintien de charge est conseillé entre 80 et 90 % (la constante idéale qui permet de limiter les échauffements inutiles et les emballements thermiques) , enfin il est conseillé de les charger à température ambiante (20°C), enfin sachez qu'en hiver l'accu se décharge plus vite. Si vous respectez ces consignes basiques, vous limiterez déjà considérablement les risques, et pour les batteries bas de gamme, là nous ne pouvons rien faire pour vous :-) 

 

Lire la suite

Andromeda pour 2017 .

Publié le 17 Novembre 2016 par LEPROTON

ça parle et ça s'affirme pour 2017, Google devrait assurer un continuum des ces systèmes qui vont fusionner pour arriver à Androméda, l'alliance de ChromeOS , bien timide sur son développement sur PC et Android bien implanté sur Smartphones et tablettes. 

Androméda et la dernière mouture 8 d'android serait l'ultime version pour les utilisateurs avec une fluidité et le suivi de vos informations quelque soit le terminal sur un système unique, ça ne vous rappelle rien ? 

En savoir plus 

 

Lire la suite

Galileo, le GPS Européen s'étoffe progressivement

Publié le 17 Novembre 2016 par LEPROTON

Alors que ce 17 novembre 2016 à 21 h30 , Thomas Pesquet  le 10 eme spationaute français est en route pour la station spatiale ISS, nous parlons Espace et stratégie pour l'Europe qui a mis sur orbite quatre satellites supplémentaires dans le déploiement de Galileo par Ariane 5. 

Galiléo se place comme le pendant du système américain GPS offrant à l'europe son indépendance dans la géolocalisation, la cartographie, la surveillance du territoire.

Après quelques contretemps (Galiléo à 16 ans), c'est en 2022 que les 30 satellites permettront de quadriller avec grande précision notre planète pour tous les usages. 

L'union compte bien se positionner dans la navigation et prendre des parts de marché au Global position système américain.

Lire la suite

2017 , l'année de tous les dangers pour Apple ?

Publié le 17 Novembre 2016 par LEPROTON

L'élection de M. TRUMP à la maison blanche et surtout les déclarations de taxation du matériel entrant sur le territoire américain pourrait jouer des tours à la puissance techno Made in U.S.A. et en particulier à Apple qui vend en Chine et fabrique en Chine. 

En cas de taxation des produits asiatiques, la Chine ne restera probablement pas sans réponses à  cette obligation de payer pour pouvoir vendre, nous pouvons facilement imaginer une flambée de prix des composants et assemblages des mobiles de la marque  à la pomme avec également un effet impactant et une augmentation du prix d'achat d'un Kilo de pomme déjà  pas vraiment offert . Le mieux que puisse faire le nouveau président serait de limiter ces taxations ou revenir sur ces annonces pour préserver ce fleuron économique américain. 

 

 

 

Lire la suite

Ajoutez de l'ergonomie à votre tablette

Publié le 16 Novembre 2016 par LEPROTON

Vous regrettez le clavier physique de votre ordinateur portable sur votre tablette, Seneo apporte une solution séduisante et rapide sans installation avec ce clavier 2.4 Ghz .  

Contenu du colis 


A l'intérieur du carton un clavier, que dis-je un mini clavier avec un peu plus de 14 cm sur 8 cm, une forme de Pad pour jeux vidéo, ce petit accessoire à tout pour séduire l'utilisateur. 

Vous disposez également de son cordon de charge, attention à ne pas le perdre car bien qu'il soit encore simple à trouver , le format mini USB adopté abandonne progressivement du terrain au micro USB qui est maintenant la prise de tous les mobiles et autres appareils nomades, la notice  (tout en Anglais , c'est un peu dommage compte tenu des nombreuses fonctionnalités de l'appareil et enfin (vous ne pourrez pas dire que vous étiez pas au courant  ! ) , une petite étiquette qui précise comment activer le rétro éclairage, sur ce point et c'est là la première petite critique formulée pour ce test, Seneo a eu raison de le préciser, l'appui Fn et F6 allume le clavier et ce n'est pas du luxe car la sérigraphie n'est pas franchement visible, nous aurions aimé un peu d'insistance sur ce point pour le marquage des touches :  Résultat, le rétro éclairage est souvent sollicité pour un confort d'utilisation plus agréable. 


Tout en lumière , c'est beaucoup mieux.


Ce clavier assistera à merveille une tablette ou encore une box Android, la seconde (et dernière)  petite critique : Le clavier en Qwerty, pour nous il n'a pas été gênant  puisque la tablette à d'office reconnu le clavier et les touches sont toutes correctement déclarées.  (Acer Iconia).


Mise en service 


Pas de paramétrages à prévoir ni de code, ouvrez la trappe arrière (logement de la batterie) et retirez le petit adaptateur : Le plus gros est fait, il vous suffit de brancher l'adaptateur sur votre tablette (Via une OTG si besoin) , votre box Android ou votre console de jeux, désormais tous les contrôles se font par votre mini clavier avec de nombreuses options et raccourcis appréciables, au centre la zone Touchpad, ultra sensible et précis, à gauche la zone de commande multimédia, à droite les flèches directionnelles, des vrais touches pour vous simplifier la navigation. 

Un bureau mobile opérationnel en 3 minutes 


DISPONIBLE SUR AMAZON 


Les Plus du mini clavier SENEO vendu par XINTOP 


De nombreuses touches et raccourcis comme un grand clavier, il ajoute facilement de l'ergonomie et du confort d'usage


Une belle autonomie, nous avons tenu 8 jours sans recharger 


Le Touchpad est précis, idéal pour la navigation (testée Android Box)  sur Box  TV


Pas d'appairage compliqué, l'adaptateur USB se charge de la transmission


Les moins du mini clavier SENEO vendu par XINTOP 


Un clavier Qwerty


Compte tenu de la sérigraphie pas assez contrastée, nous aurions aimé la possibilité de l'activation permanente du rétro éclairage  (peut-être un peu au détriment de l'autonomie ? ) 


Malgré un clavier Qwerty et le rétro éclairage non permanent , le test sur 10 jours n'a pas révélé de faiblesse de ce mini clavier, bien au contraire, nous l'avons adopté pour naviguer sur la Box Android, le choix des programmes et la navigation dans "les replay " deviennent maintenant une vraie partie de plaisir.


 Note technologique : 5/ 5 !
 Note design et pratique : 4/ 5 !

Lire la suite

Le disque dur tout terrain

Publié le 16 Novembre 2016 par LEPROTON

Nous essayons aujourd'hui ce disque dur de la marque Silicon Power, le modèle Armor A 60, une version 1 TB... De quoi offrir un large espace pour vos sauvegardes, parmi les promesses tenues, la solidité, de classe militaire, il ne craint pas les chocs et les intempéries, il est paré pour l'aventure.

 

Dans votre colis. 

Le disque, son cordon de raccordement, première originalité, il s'agit d'une prise male - male au format USB , pas de mini ou micro USB, un câble qui se loge sur les deux attaches latérales, bon et mauvais choix à la fois, vous le trouvez rapidement mais les  attaches ont  la fâcheuse tendance à sortir des logements prévus.

La page 10 de la notice est en Français, pas d'énormes informations mais plutôt une notice générale et conseil d'utilisation pour la série des disques externes de la marque SILICON POWER

 

Avec un choix des couleurs recherchés, il est habillé de noir et vert clair pour son contour en caoutchouc qui le protège également, très agréable au toucher c'est un modèle soigné que vous pouvez emporter dans tous les sacs et surtout dans toutes les conditions, ce disque externe répond aux exigences de la classe militaire MIL-STD-810 G, une normalisation de test de l'armée américaine qui date de 2008 pour la première validation, avec au programme, test en milieu agressif, forte humidité ou variation des pressions, ce qui impose fort logiquement la classe IPX4 assurant sa protection aux projections d'eau.

 

Pour terminer sur la partie résistance mécanique, nous avons essayé (sans un petit pincement au coeur, ce disque est tellement classe !)  la chute sur carrelage à 1 mètre, rien à signaler la coque reste intacte à cette hauteur, quand au fonctionnement, vous aurez droit à la suite de cet essai, ce qui suppose que tout est fonctionnel  : -)

Rien à signaler après la chute, le choc, l' ARMOR A 60 encaisse.

 

Le grand moment du branchement

Suspens, après sa chute, nous branchons l'Armor A60, il suffit d'ôter le bouchon obturateur dans l'angle bas  à gauche, un disque tout-terrain équipé d'une fiche USB standard , nous aimons l'idée de ce choix pour des questions de solidité et de durée, si la fiche micro USB est relativement fiable, les nombreux branchements - débranchements provoquent dans bien des cas des problèmes de sertissage et de tenue de la connexion.

 

On découvre sa fiche de branchement, un modèle compatible USB 3.0 .

 

 Rapidement déclaré dans le poste de travail, inutile de passer par la gestion de disque , l'Armor A 60  est déjà formaté en FAT 32, un essai sur macBook le déclare idem pour le gestionnaire de notre tablette sous Android.

Pour les tests  de vitesses d'écriture , elles sont  plus qu'honorables sur notre PC portable porté à 102 Mo/s , une très bonne moyenne.

 

Les outils

Vous trouverez sur le disque le dossier SP services, un concentré des outils sont disponibles sur le site de Silicon Power , vous pouvez y enregistrer votre produit, accéder à la zone téléchargement et télécharger le logiciel de synchro, un programme idéal conseillé pour effectuer des sauvegardes régulières plus facilement

 

 

DISPONIBLE SUR AMAZON

Les Plus du disque Externe ARMOR A 60 SILICON POWER

L'armor A60, c'est d'abord un disque de belles finitions, noir et  cerclé de vert, tout en rondeur.

 

Des atouts de solidité, IPX4, réussite du test de chute, il vous suivra longtemps et partout.

Compatible et déclaré rapidement sur les trois systèmes testés, IOS, Windows et tablette sous Android.

Rapide (sous Windows en 3.0 ) , avec de belles vitesse en écriture.

Nous avons apprécié de n'utiliser qu'un seul câble de raccordement, inutile d'y ajouter une alimentation complémentaire (via transformateur ou "renfort USB").

 

Tous les outils Silicon Power sur le site.(Firmware, logiciel, garantie)

 

Les moins du disque Externe ARMOR A 60 SILICON POWER

La tenue des petits caoutchouc de maintien du câble que vous pouvez perdre facilement

 

En conclusion avec ce disque, vous profitez de tout le savoir-faire de SILICON POWER, un disque agréable à utiliser, un disque de sauvegarde, de stockage ou encore en Boot avec une installation de système, à vous d'en faire le meilleur usage, compte tenu de sa grande capacité, il n'est pas interdit de réaliser deux partitions de 500 Go, nous avons apprécié sa vitesse correcte en écriture, un excellent produit passe partout.

 Note technologique : 5/ 5 !

 Note design et pratique : 5/ 5 !

Lire la suite

Le chargeur de remplacement idéal

Publié le 13 Novembre 2016 par LEPROTON

Nous sommes heureux de présenter ce premier produit de la société TAO INFORMATIQUE, une société française qui développe sa marque TechExpert, nous avons testé pendant une dizaine de jours ce chargeur, idéal pour remplacer le modèle d'origine de votre mobile à peu de frais.

 

Le contenu du colis se résume  à l'essentiel : Le chargeur.

 

Pour pouvoir tester ce produit, quoi de plus fiables que la comparaison et l'usage intensif.

Légèrement plus grand que le modèle d'origine (modèle Apple), nous restons sur la même technologie, une alimentation à découpage qui va permettre dans un volume réduit d'obtenir un courant défini, pour ce dernier, nous avons mesuré pratiquement 1 A sur les deux modèles pour une tension de sortie stabilisée à 5.08 volts pour notre Techexpert contre 5,14 volts pour l'original, nous sommes donc rigoureusement dans les mêmes conditions d'usage pour le mobile.

Le chargement de notre mobile à 52 % en est d'ailleurs le témoin  : 2heures et 20 mn pour les deux chargeurs.

A débit identique, les temps de charge demeurent... identiques !

* Sur terminal Samsung pour des raisons pratiques, la lecture du temps de charge  étant directe .

Test

Nous avons déjà énoncé pour cette partie, les paramètres essentielles de mesure à savoir la tension et l'intensité de sortie, il ne reste plus qu'à brancher et charger .

 

 

Une fois le cordon choisi en fonction de votre terminal, le temps de charge varie suivant le niveau et la capacité de la batterie , nous n'avons pas affaire à un modèle rapide (tout comme celui d'origine d'ailleurs  !) , branché presque 24 h/24 sur I-phone, Samsung et Powerbank ce petit modèle a tenu ses promesses sans panne constaté.

Coté échauffement, le mieux que nous ayons pu réaliser : 45.1°C sur une Powerbank 12 000 mAh (Un temps de charge de 9 heures en continu)

Disponible sur Amazon 

Les plus de ce chargeur TECHEXPERT distribué par la Société TAO-INFORMATIQUE

Un chargeur compact qui remplacera idéalement le modèle d'origine

Des caractéristiques mesurées quasiment  identiques

Un prix ultra compétitif, difficile de trouver mieux.

Simple et rapide à mettre en service

Pas d'emballement thermique constaté même en débit max sur de grosses batteries

Une garantie de 3 ans, certifié CE

Enfin une société à votre écoute, un problème ? Ils répondent rapidement, plutôt rare de nos jours.

 

 

 

 

 

 

Les moins de ce chargeur TECHEXPERT distribué par la Société TAO-INFORMATIQUE

Pas de remarques négatives sur le modèle que nous avons carrément éprouvé pendant cette période test.

En conclusion nous mettons un 5/5 pour la mission initiale de ce chargeur, remplacé un modèle d'origine défectueux et charger correctement le terminal, la garantie de 3 ans sur ce produit est également une marque d'engagement de la société TAO INFORMATIQUE.

 

Note technologique : 5/ 5 !

Note design et pratique : 5/ 5 !

Lire la suite

MOTO Z, le téléphone qui s'adapte à vos envies.

Publié le 13 Novembre 2016 par LEPROTON

Après l'arrêt du projet ARA (dont on attend toujours  de voir si Facebook pourrait reprendre le flambeau), le MOTO Z de Lenovo est le modèle que vous pouvez exploiter dans la veine de cette grande idée, un mobile qui s'adapte à vos envies, ultra mince, le MOTO Z prend du poids avec les éléments directement encartés sur son connecteur spécifique (et aimant) , à vous la photographie de Pro ou le SoundBoost pour réveiller tout le quartier ou votre séance de ciné grâce au pico projecteur ! 

 

 

Des caractéristiques qui font de ce modèle un haut de gamme, processeur Snapdragon 820 cadencé à 1.8 Ghz, 32 ou 64 Go , vous aurez droit au port d'extension micro SD (ouf  ! ) , et 3 Go de RAM.

La prise Jack : Tout le monde lui en veut après des années de loyaux services, elle est remplacée par l'USB-C ! 

 Les modules sont "collés" par aimantation à l'arrière du MOTO Z, vous avez ainsi l'objectif (un peu disgracieux ) qui vient s'aligner au module, plutôt bien réussi. 

 

 

 

 

 

 

 

Du son JBL pour les amateurs de gros sons  ! 

Doté d'un écran 5.5 pouces Amoled, il embarque Android bien entendu .

Son prix, 700 euros (699 .)  auquel il faut ajouter vos MotoMods, je parie qu'il sera difficile de résister et le choix sera difficile, APN, SoundBoost, PicoProjecteur, batterie haute capacité,  Quel module allez vous prendre ?  

 

Lire la suite

Ergonomique et efficace

Publié le 12 Novembre 2016 par LEPROTON

TAOTRONICS est toujours en recherche permanente du plus grand confort d'utilisation de ces produits, pour avoir testé un panel assez large d'écouteurs, d'oreillettes, c'est bien simple chaque modèle est différent et va toujours vers du meilleur en terme d'ergonomie mais également de technologie embarquée où là aussi avec ce modèle TT-BH 15, la marque n'a pas fait dans la demi-mesure. 

 

Contenu de votre colis.

Un contenu soigné, tout y est ou presque (oui il n'y a pas la petite housse de transport :-(  ) , une absence justifiée probablement par le port de ce casque, aimantées les deux oreillettes se collent dos à dos pour en faire un collier lorsque vous ne l'utilisez pas, c'est très pratique et rapide surtout pour le sport.

 

Oreillettes à part, vous disposez des écouteurs crochets de différentes tailles, des oreillettes caoutchoucs  ainsi que le câble de charge, oui ce casque est bluetooth à technologie 4.1 , il  reconnait immédiatement le terminal appairé et enfin la notice (en français) ainsi qu'une belle extension de garantie en vous inscrivant sur le site.

 

Sur le modèle TT-BH 15 , pas de commandes sur les oreillettes, tout est concentré sur l'élément central plutôt efficace, une fois en place , les doigts trouvent rapidement les fonctions, trois boutons à votre disposition, central pour l'usage multifonction, appairage, prise de ligne , arrêt de la musique, les boutons à  gauche et  à droite pour l'avance des titres et la commande de volume, la prise de charge y est également intégrée.

 

Première chose à faire :

 Charger sur port USB par la méthode qui vous convient, rapide notre casque est chargé en  1h 45 mn.

 

Après être passé par l'indispensable appairage (appui 5 secondes sur le bouton multifonction) puis validation sur votre mobile , vous allez pouvoir apprécier la technologie embarquée de ce modèle fabuleux utilisant l'APTX, un codec de compression non destructif qui permet de diffuser par un système d'encodage différentiel tout le spectre audio avec un  résultat proche du 44 Khz de votre lecteur de compact disc, les mélomanes vont apprécier la valeur ajoutée de ce produit qui ne torture plus vos oreilles.

 

DISPONIBLE SUR AMAZON

 

Les Plus du casque TAOTRONICS TT-BH 15

Ergonomique, il tient bien en place dans toutes les oreilles (respectez bien droite et gauche )

 

La centralisation des commandes, plutôt positive à l'usage

La technologie embarquée avec l'excellent codec APTX restituant un son CD d'excellente qualité.

La fonction main libre, prise de ligne de votre mobile

Les oreillettes aimantées, c'est ultra pratique

Un poids plume

Appairage simple et rapide , une fois déclarée, la liaison est automatique.

Les moins du casque TAOTRONICS TT-BH 15

Rien à redire .

Un super modèle de casque à technologie totalement bluffante, on se demande comment un si petit dispositif restitue un son pareil. C'est très bon.

 Note technologique : 5/ 5 !

 Note design et pratique : 5/ 5 !

Lire la suite

Ca dépanne.

Publié le 12 Novembre 2016 par LEPROTON

VICTSING a voulu associer la rapidité de la connexion USB au très ancien VGA des moniteurs, une belle idée qui fonctionne malgré quelques petites lacunes...

Avant toutes choses, un petit rappel sur l'attribution des étoiles s'imposent, nous testons les produits sur une dizaine de jours, les 4 étoiles dispensent un produit stable qui fonctionne correctement, un 5 étoiles un produit original aux fonctionnalités étendues qui peut vous surprendre par une originalité tant design que par la technologie.

Ce sera 4 étoiles pour cet adaptateur qui fait correctement son travail moyennant de bien en comprendre son principe et d'avoir le bon O.S.  !

 

Contenu de votre colis

Livré en dans un petit sac vous aurez droit qu'à votre adaptateur, c'est là le premier petit reproche pour ce produit, d'usage à priori simple, il ne faut pas s' y fier, cette petite boite demande un minimum de réflexion pour voir enfin votre image apparaitre sur le moniteur raccordé. Une petite notice explicative rapportant simplement qu'il faille installer le petit fichier exe aurait facilité largement l'usage.

 

Le petit boitier n'apporte pas de commentaires particulier, de belle fabrication vous disposez d'un coté du raccordement VGA  reconnaissable à sa fiche à 15 petits trous, de l'autre une classique fiche USB compatible en 3.0.

 

Une fois branchée, l'adaptateur est reconnu comme une clé USB, il faudra lancer l'installation de l'exe flusbvga-1.1.323.0.exe sous le système d'exploitation qui convient :

Nous l'avons testé sous :

Windows 7 , c'est  OK

Windows Vista, c'est  OK

Pour Windows 10 et IOS , passez votre chemin, l'exe n'est pas compatible et votre moniteur reste définitivement noir, dommage car les PC les plus récents (sous W10 !) disposent justement de L'USB  3.0 , un comble, sur ce point il est urgent pour VICTSING de lancer une mise à jour de ce programme.

 

DISPONIBLE SUR AMAZON

Les Plus de l'adaptateur VGA - USB  3.0 de VICTSING

Un accessoire qui dépanne si vous avez un ancien moniteur à recycler.

Belle qualité de finition

USB 3.0

Les moins de l'adaptateur VGA - USB  3.0 de VICTSING

Pas de petite notice expliquant qu'il faille installer le programme d'exécution pour déclarer le moniteur

La compatibilité restreinte des systèmes d'exploitation

L'obligation sous Vista de débrancher et rebrancher pour la déclaration matériel, un peu contraignant

Un 4/5 pour le fonctionnement à condition de disposer de l'OS "qui va bien" , il est vraiment urgent que VICTSING face une mise à jour logiciel pour une compatibilité windows 10 (et pourquoi pas IOS , ce serait vraiment un plus pour les macBook aux petits écrans !)

 Note technologique : 4/ 5 !

 Note design et pratique : 3/ 5 !

Lire la suite

Afficher plus d'articles