Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Toujours Linky

Publié le 26 Mars 2018 par LEPROTON

Le déploiement du compteur intelligent Linky est toujours en cours avec un calendrier qui s'étale jusqu'en 2021. 

Les tests ont été effectués en 2010 et la validation concluante en 2011, l'objectif à  terme est d'installer 35 millions d'appareils sur tout le territoire, si la pose est gratuite, ce boitier vert fait toujours polémique, accusé d'être à l'origine d'incendie (non prouvé techniquement) ,  il est aussi dans le viseur des personnes sensibles aux ondes qui ne veulent pas vraiment faire chambre commune avec lui. 

Sur le papier Linky a des avantages, objet connecté par excellence vous avez une vue directe sur votre consommation et son évolution, en théorie car c'est là une des premières revendications des utilisateurs à qui on promet des économies : Un affichage précis en KW/h et surtout en euros seraient un vrai plus pour un suivi précis. 

Vous bénéficiez avec Linky d'un suivi en temps réel de la consommation (coté fournisseur) , ainsi les anomalies du réseau sont plus rapidement détectées, la mise en service et la modification des paramètres se font à distance. 

A terme c'est une promesse de la baisse de prix des interventions dont une grande partie peut se faire sans déplacement. 

Basé sur la technologie à courant porteur (CPL) , vous n'avez aucune modification obligatoire, le  signal étant transporté en superposition de votre réseau électrique, là encore les puristes exigent l'utilisation de câbles spécifiques pourvu de blindage pour limiter les rayonnements électromagnétiques de tout le réseau de votre maison, c'est d'ailleurs là un des principaux motifs de refus de l'appareil. 

Nous pouvons conclure en disant simplement que (pour l'instant**)  le CPL "est bien moins pire que le WIFI à 2.4 Ghz" utilisé pour internet...

**Je vous invite à consulter cet article fort instructif sur un phénomène bien plus dangereux que les fréquences elles-même, le changement des longueurs d'ondes sans vraiment aviser ... L'utilisateur... 

Pouvez vous refuser Linky ? 

A vrai dire pas vraiment , juste le temps du déploiement, jusqu'en 2021, Linky c'est la garantie de fiabilité à moindre coût...Autrement dit sans Linky , c'est assurément des déplacements pour dépannage des Techniciens hors de prix. 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article