Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Harmony OS officialisé

Publié le 9 Août 2019 par LEPROTON

C'est finalement Harmony OS qui est choisi pour l'Europe pour son système "4-4" qui se veut flexible et adaptable à tous les types de matériel tout en consommant beaucoup moins de ressources qu'un Android, si les promesses sont tenues, le robot vert aura du souci à se faire ! La pomme n'est pas en reste, Harmony s'y frotte également ! 

Les premiers appareils accueillants Harmony ne seront  à priori pas des mobiles mais des téléviseurs, objets connectés et PC mais les choses peuvent changer rapidement en fonction des humeurs Américaines ! 

La bonne nouvelle, Harmony est loin d'être un système propriétaire, bien que son noyau ne soit pas Linux, l'Open source reste la priorité pour développer encore plus vite les innovations autour de l'O.S.

Souhaitons voir un mobile sous Harmony pour en apprécier toutes les qualités annoncées ! 

 

 

 

Lire la suite

Messenger, WhatApp, Instagram, c'est bientôt possible

Publié le 8 Août 2019 par LEPROTON

Messenger, WhatApp et Instagram vont pouvoir se parler via leur messagerie respective, une chose jusqu'ici impossible par un cloisonnement des services, cette refonte confirme aussi une tendance à l'unicité des utilisations recentré sur Facebook, un choix pas forcément judicieux, les utilisateurs de Messenger sont nombreux à avoir quitté Facebook, Instagram possède aussi un écosystème particulier, pas sûr que ce petit monde souhaite "se mélanger " autour du grand feu Facebook...

 

Lire la suite

Windows 10 grignote des places à Seven

Publié le 8 Août 2019 par LEPROTON

Les dernières études confirment la progression de Windows 10 (Les utilisateurs ont- ils d'ailleurs vraiment le choix ?) , la fin annoncée du support du support et le coût élevé d'une extension découragent les plus motivés.

W10 passe la barre des 55% des PC équipés et W7 dégringole sous la barre des 32%. Passer à la dernière version de l'O.S. de microsoft reste l'unique solution de disposer d'un support à jour contre les nouvelles générations de virus, malwares et autres ransonwares. C'est aussi la liberté de pouvoir utiliser les logiciels (ou applications, on ne sait plus vraiment avec la convergence des appareils) développés pour ce système...

Vous ne supportez vraiment pas Windows 10 et ses petites imperfections, passez à des systèmes ouverts comme Linux Mint qui vous rappellera furieusement les fenêtres de Windows... En mieux ! 

L'installation de Linux se fait désormais par un installeur classique, plus rien à envier aux autres mondes,  le plus difficile sera d'apprendre à utiliser les équivalents, pour traiter vos images, inutile d'aller cherche Photoshop, c'est Gimp qu'il vous faut ! 

Mieux, peur d'être dépaysé, utilisez Zorin OS, Un Linux qui se fait passer pour Windows pour  ne pas traumatiser les nouveaux arrivants ;-)

https://zorinos.fr/thread-9.html

Et Windows 7 ?

Votre ordinateur ne s'arrêtera pas à la fin du support, mais la sécurité ne sera franchement plus vraiment assurée pour vos données, passez à W10 ne change pas vraiment les habitudes...

Windows ou Linux à vous de choisir... A moins de les installer en multi-Boot pour avoir le meilleur des deux mondes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

A chaque système son TOR

Publié le 7 Août 2019 par LEPROTON

Le réseaux TOR est l'un des moyens les plus faciles à mettre en place pour permettre de bénéficier d'un (petit) peu d'intimité lorsque vous naviguez sur l'internet sans être envahi pour une recherche sur une pommade sur les mycoses ! 

TOR Browser s'installe rapidement, c'est un navigateur presque classique, rien de compliqué à paramétrer, le plus difficile sera de l'installer ! 

La vraie différence se fait au démarrage, où le navigateur (Firefox et couche onion)  installe les outils réseaux nécessaires et recherche les différents noeuds. 

Rappelons enfin que pour éviter une fuite d'I.P (toujours dans le noble but d'éviter les pub's envahissantes) , il est déconseillé d'ouvrir des fichiers téléchargés directement et ne rien modifier à vos paramètres. SI en plus vous ajoutez un V.P.N c'est la totale (mais pas 100 % anonyme... ) 

Suivez également le premier conseil de base de TOR Browser, recherchez avec DuCKDUCK Go , puisqu'il vous le demande ! 

Dans le même sens , Orbot vous permet de garder le même Onion sur Android, un gros bouton Start passe au vert et vous êtes sous un réseau maillé et plus discret . Là encore, l'usage de DuckDuck ou Qwant vous aidera à dégager un peu les intrus... 

Enfin sous IOS , c'est du coté d'onionbrowser qu'il faudra vous tourner, sur le même principe mais avec ...Une pomme ! 

 

 

Lire la suite

La jack absente sur le note 10

Publié le 4 Août 2019 par LEPROTON

Samsung propose toujours sa gamme Note en France, le dernier à sortir le Note 10 est disponible à des tarifs entre 950 et 1200 euros suivant la capacité et la taille que vois choisissez ( le 10 + y compris) 

Retenons que l'appareil sera livré avec son adaptateur USB-C Jack confirmant la disparition sur un nombre toujours grandissant de la fiche Jack des mobiles. Cette suppression permet de gagner en épaisseur, ainsi votre mobile garde la ligne...Mais perd son ami Jack :-) 

 

Lire la suite

Windows 10 , une récupération dans le cloud

Publié le 4 Août 2019 par LEPROTON

Probablement pas dans la prochaine mise à jour le temps que Microsoft se mette  d'accord avec les différentes marques, le système est séduisant mais pas nouveau, Apple utilise déjà la récupération par le nuage et ça marche plutôt bien à condition de disposer d'une bonne connexion internet. 

Une fois en place, cette méthode évite le casse-tête de récupération du système, tout se passe en ligne avec votre identifiant email, aussi simple que cela. 

Lire la suite

La clé Titan disponible en France

Publié le 4 Août 2019 par LEPROTON

La clé Titan, un produit Google permet de sécuriser vos comptes par le biais du micro logiciel embarqué dans cet accessoire en utilisant la norme FIDO ( rien à voir avec le monde canin) ,  il s'agit d'une authentification par le web. Principal avantage de cette clé, tout se passe coté Hardware, difficile donc pour un "vilain pirate" de récupérer ce codage qui est en plus crypté. 

Titan est utilisable sur vos systèmes Privés et Pro, prévoyez tout de même d'autres options de récupération comme l'email où le bon vieux SMS  en cas de perte de la clé ! 

Si l'idée reste géniale de s'identifier sans mot de passe, Titan n'est pas encore prête à être utilisée en masse, d'abord parce qu'il s'agit d'un produit Google, tant que la garantie de la confidentialité ne sera pas prouvée, les internautes resteront méfiants, ensuite le prix, à 55 euros la clé Titan est bien trop chère :-) 

 

 

Lire la suite

Choisir sa souris

Publié le 2 Août 2019 par LEPROTON

 

La souris ne date pas d'hier , c'est en 1963 que le concept voit le jour, elle est plus connue en 1968 du grand public, basée au départ sur le déplacement d'une boule en axe  X-Y , elle a fait depuis un bond considérable en technologie avec l'optique en 1999 et la laser (par Logitech !) en 2004, ce sont d'ailleurs ces deux derniers modèles que vous trouvez généralement quand à l'inspiration de l'objet rien à voir avec Mickey Mouse , c'est plutôt son fil raccordé qui orienta  le nom ... Depuis ces bêtes ont perdu leur queue avec le sans fil nos mulots (merci M. Chirac !) gagnent en liberté . 

Laquelle choisir ?  

Plusieurs critères sont à prendre en considération, d'abord sa forme qui dépendra aussi de la morphologie de votre main, attention il y a également des modèles pour droitiers et pour gauchers particulièrement pour les séries Gamers aux formes futuristes et bardées de boutons paramétrables. 

Les modèles symétriques (comme notre photo) vont aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers.

Pour les caractéristiques techniques, d'abord le fil (la queue de la souris rappelons le ) , pour un poste bureautique le fil est parfait et la souris moins chère... 

Le modèles sans fil conviennent bien aux PC portables, elles sont généralement équipées d'un récepteur bluetooth, elles peuvent être à piles ou à batterie rechargeable.

Clavier et souris (à fil !) , sous PS2 ça marche toujours !

Préférez également (en fonction de votre PC ) la bonne vieille connectique PS/2 (vous savez les fiches vertes et violettes pour le clavier et la souris)  surtout si vous bidouillez régulièrement votre machine, le PS/2 donne un accès immédiat au Bios, c'est faisable sous l' U.S.B. mais c'est parfois franchement  plus pénible ! Si vous l'avez ne vous en privez pas  ! 1( pour la clavier !) 

Une  souris sous PS2 est toujours déclarée .

La question des DPI est toujours sujet à discussion, le nombre de points conditionne la vitesse du déplacement, ce qui peut paraître intéressant pour les Gamers, ce n'est pas toujours le cas avec un contrôle qui parfois devient aléatoire avec trop de résolution, 1200 à 1500 DPI semblent être la bonne moyenne pour Jouer ...Comme pour travailler !  Notez enfin que certains modèles permettent de régler cette précision. 

C'est le cas de ce modèle que nous avons essayé, un appui sur le bouton réduit ou augmente la précision c'est à dire la vitesse de déplacement à l'écran. 

https://leproton.wordpress.com/2016/05/10/testee-et-approuvee-tous-systemes-tested-and-approved-all-systems/

Enfin si vous êtes joueurs, les boutons paramétrables sont vraiment un plus pour gagner des secondes précieuses en jeu, un peu galère à régler ( et se souvenir des actions) , cela devient vraiment efficace à l'usage. 

Le modèle SATECHI sans fil , revoir le test 

Le track Ball , la souris "inversée" , la boule pilote le déplacement 

 

 

 

 

 

Lire la suite

La (vraie) fin des Dash Buttons d'Amazon

Publié le 2 Août 2019 par LEPROTON

 

Annoncé déjà en début d'année, les Dash Buttons d'Amazon devraient être inactifs pour la fin du mois d'Août 2019 en France. Ces Boutons (assez géniaux) permettent de commander simplement en appuyant... sur le bouton justement, terminées les ruptures de stock de la patée du chat ! 

Un bouton par marque, c'était la force du système. 

Les associations de consommateurs en Allemagne avaient vu d'un mauvais oeil cette petite commande diabolique qui pousse à la consommation, elle a été interdite, mais il faut bien l'admettre cet objet était bien pensé... Maintenant c'est votre enceinte connectée qui pourra avoir cette mission de commande ! 

 

 

Lire la suite