Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Pour la planète...Ou pour l'état ? L'écologie biaisée de l'automobile

Publié le 25 Septembre 2020 par LEPROTON

L'électrique... Avec la taxe, c'est une voiture bien trop lourde !

La Zoé de Renault connait un petit succès dans le monde de l'électrique, ce fût la l'une des premières voitures à énergie propre enfin abordable pour tous. Les derniers projets de taxation des véhicules basés sur le poids des véhicules ne vont pas forcément aller dans le sens des ventes de la petite Zoé qui malgré sa taille de petite urbaine affiche un embonpoint de 1502 Kg . . . Et au delà de 1400 Kg, la nouvelle taxe va vous faire payer 10 euros pour kg , Zoé va vous coûter 1000 euros de taxe, curieux paradoxe écologique, les véhicules (presque) propres devraient désormais s'acquitter d'un forfait poids. Je vous laisse le plaisir de calculer la somme à verser pour la Tesla S à 2.1 Tonnes, en définitif tous les véhicules électriques seront soumis à une taxation car les batteries sont lourdes.

La Dacia au Gaz, la meilleure affaire ? 

Le gaz n'a pas rencontré le succès escompté, Dacia remet le couvert avec sa Sandero au GPL, une énergie moins chère, plus propre et surtout un poids sur la balance de 1275 Kg, la Sandero gagne sur tous les tableaux , la Sandero Gaz obtient ainsi la vignette Crit'Air 1 autorisant de rouler même en cas de pic de pollution ! 

Difficile de choisir la motorisation de son véhicule, l'exonération de taxe ne devenant plus un critère de choix pour un modèle hybride ou électrique bien plus lourd qu'un modèle thermique, il faudra désormais choisir et sortir la calculette pour un choix d'équilibre entre le poids, la pollution pour payer moins... Et sacrifier au passage le paramètre écologique, un comble  ! 

Les plus économes (et les plus "écolos malins fauchés  ? " ) choisiront sans hésiter le GPL :) 

 

 

 

 

Commenter cet article