Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Choisir sa souris

Publié le 2 Août 2019 par LEPROTON

 

La souris ne date pas d'hier , c'est en 1963 que le concept voit le jour, elle est plus connue en 1968 du grand public, basée au départ sur le déplacement d'une boule en axe  X-Y , elle a fait depuis un bond considérable en technologie avec l'optique en 1999 et la laser (par Logitech !) en 2004, ce sont d'ailleurs ces deux derniers modèles que vous trouvez généralement quand à l'inspiration de l'objet rien à voir avec Mickey Mouse , c'est plutôt son fil raccordé qui orienta  le nom ... Depuis ces bêtes ont perdu leur queue avec le sans fil nos mulots (merci M. Chirac !) gagnent en liberté . 

Laquelle choisir ?  

Plusieurs critères sont à prendre en considération, d'abord sa forme qui dépendra aussi de la morphologie de votre main, attention il y a également des modèles pour droitiers et pour gauchers particulièrement pour les séries Gamers aux formes futuristes et bardées de boutons paramétrables. 

Les modèles symétriques (comme notre photo) vont aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers.

Pour les caractéristiques techniques, d'abord le fil (la queue de la souris rappelons le ) , pour un poste bureautique le fil est parfait et la souris moins chère... 

Le modèles sans fil conviennent bien aux PC portables, elles sont généralement équipées d'un récepteur bluetooth, elles peuvent être à piles ou à batterie rechargeable.

Clavier et souris (à fil !) , sous PS2 ça marche toujours !

Préférez également (en fonction de votre PC ) la bonne vieille connectique PS/2 (vous savez les fiches vertes et violettes pour le clavier et la souris)  surtout si vous bidouillez régulièrement votre machine, le PS/2 donne un accès immédiat au Bios, c'est faisable sous l' U.S.B. mais c'est parfois franchement  plus pénible ! Si vous l'avez ne vous en privez pas  ! 1( pour la clavier !) 

Une  souris sous PS2 est toujours déclarée .

La question des DPI est toujours sujet à discussion, le nombre de points conditionne la vitesse du déplacement, ce qui peut paraître intéressant pour les Gamers, ce n'est pas toujours le cas avec un contrôle qui parfois devient aléatoire avec trop de résolution, 1200 à 1500 DPI semblent être la bonne moyenne pour Jouer ...Comme pour travailler !  Notez enfin que certains modèles permettent de régler cette précision. 

C'est le cas de ce modèle que nous avons essayé, un appui sur le bouton réduit ou augmente la précision c'est à dire la vitesse de déplacement à l'écran. 

https://leproton.wordpress.com/2016/05/10/testee-et-approuvee-tous-systemes-tested-and-approved-all-systems/

Enfin si vous êtes joueurs, les boutons paramétrables sont vraiment un plus pour gagner des secondes précieuses en jeu, un peu galère à régler ( et se souvenir des actions) , cela devient vraiment efficace à l'usage. 

Le modèle SATECHI sans fil , revoir le test 

Le track Ball , la souris "inversée" , la boule pilote le déplacement 

 

 

 

 

 

Commenter cet article