Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Testez votre réseau

Publié le 26 Février 2019 par LEPROTON

Latence, téléchargement (légaux  !) impossible, latence de la télévision, il est grand temps de vérifier vos paramètres réseaux... Et tant qu'à faire en cas de mauvais résultat envisager de changer d'opérateurs. 

Inutile d'attendre de cet article le nom du meilleur FAI, car tel une réponse de Normand (c'est beau la Normandie  :-) ) , c'est ni bon , ni mauvais , cela dépendra de votre zone géographique et de la distribution des réseaux ADSL et de la fibre optique. 

Autre point important à vérifier, la distance de raccordement à votre armoire de liaison (appelé le noeud) , plus ce "hub géant est éloigné de votre habitation plus la liaison sera lente, un point à vérifier particulièrement vrai si vous optez pour la télévision 100% internet ... Qui sera 100 % Pixelisée ! 

Degrouptest permet de connaitre instantanément votre point de connexion FAI déclaré, votre opérateur, votre IP, votre classe (IPV4 , gestion de l'IPV6 ) , et plus important encore les débits entrants et sortants ainsi que le temps de réponse appelé latence (que vous pouvez tester également avec la commande Ping en invité de commande) . 

http://www.degrouptest.com

Zone ADSL propose un test global sur les principaux opérateurs, une vue en un seul coup d'oeil de la meilleure ligne à votre adresse. 

Vous aimez la ligne de commande, lancez un ping + votre adresse IP pour s'assurer que votre connexion fonctionne, si les paquets sont envoyés  en envoi reception et que rien n'est perdu, votre ligne est bonne :-) 

Pour la lancer la console de commande, passez par le menu windows clic droit executer, tapez ensuite cmd puis ping et votre IP de type xx.xxx.xx.xx

Connaitre votre IP , soit par la console si vous êtes un vrai barbu (où une barbulle pour les filles ) , en tapant ipconfig soit la solution facile le site mon IP  

Pour finir, vérifier également vos connexions Hardware, il faut préférer si c'est possible une liaison directe RJ45 à une connexion Wifi, plus rapide et plus sécurisée, si vous êtes en WIFI un petit tout sur votre Box permettra de connaître l'état de saturation des canaux Wifi, évitez les canaux 5, 6 par défaut tous vos voisins sont dessus, passez en début (canal 1 à 4)  ou en fin (7, 8 ) .

Votre VPN pourra aussi ralentir la connexion, essayez de le désactiver (il faut parfois redémarrer le PC) pour constater l'amélioration de vitesse. 

Et si vous êtes dans une zone non distribuée par le câble ou la fibre, la Box 4G devient la solution abordable pour vous connecter ... A condition de ne pas être en zone blanche ! 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

spécialiste en sécurité informatique 04/03/2019 14:26

Merci pour le partage, très bonne alternative en effet quand on observe une latence.