Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Les solutions alternatives aux GAFA

Publié le 20 Octobre 2018 par LEPROTON

Sans vouloir jouer la diabolisation, Google est puissant et les outils performants, difficile de les remplacer, oui ... Mais le monde du libre se mobilise et vous pouvez maintenant réellement opter pour des services alternatifs et gratuits, dans quel but ?  Protéger sa vie privée sur l'internet...

Moteurs de recherche 

Google s'est imposé comme  la référence des moteurs , de recherche, changez vos habitudes en optant  pour Qwant, Duck Duck Go ou encore chez nos amis suisse swisscows qui est aussi en français et ne garde pas les données sur leur serveur.

Qwant 

Très actif, Qwant est un moteur hébergé en France, crée en 2013, il séduit de plus en plus d'utilisateurs, il est agréable à l'usage, le web, le social, la vidéo, tout est rangé, trié pour trouver rapidement.

Qwant dispose également de sa version Junior et d'une section Music .

Allez voir  Qwant  pour en  faire votre moteur de recherche :)

DUCKDUCK GO

L' Amérique possède aussi son moteur qui ne traque pas votre vie privée, DuckDuck Go est le moteur des "linuxiens" , crée en 2008 il reste un moteur de référence pour préserver vote vie privée.

L'interface est austère mais au final l'ensemble reste complet avec le contrôle parental directement accessible, DuckduckGo propose également une Application permettant de protéger vos appareils, le seul vrai reproche à lui faire, la traduction pas toujours présente, la maîtrise de l'Anglais reste indispensable... Ce serait un comble d'ouvrir Google Translate pour comprendre DuckDuck !

Allez voir Canard !

swisscows

Détour vers la Suisse qui n'est pas seulement le pays du chocolat et de la montre (bien qu'elles soient toujours d'exception), le moteur swisscows assure votre anonymat sur le net 

Swisscows annonce la couleur, moteur de recherche anonyme, la page d'index dispose de tuiles colorées des actualités du moment;

Des tuiles actives également dans les résultats en rapport avec la recherche...Plus ou moins.

Essayez Swisscows

La vidéo 

Il n' y a pas que Youtube pour vos vidéos et partage, allez faire un tour du coté de Framasoft, une communauté de personnes actives qui travaillent sur le logiciel libre, 

Un tour sur le site vous donnera une idée de la multitudes de solutions proposées comme Framakey qui centralise vos appplications sans installation pour un usage perso, idéal pour le PC au boulot ;)

Coté vidéo , Peertube  pourra remplacer avantageusement Youtube.

Nous terminons ce tour d'horizon du libre toujours avec Framasoft qui propose aussi :

Framagenda, libre, vous avez le contrôle total et le choix du partage ou encore Framaforms  pour créer vos questionnaires.

Avec le libre, vous avez les moyens de contrôler vos données à l'octet près... Essayez !

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article