Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Les outils pour éditer votre site Web

Publié le 16 Octobre 2018 par LEPROTON

Le Web a considérablement évolué et le constat est sans appel, il est bien plus facile de créer un site digne de ce nom professionnel et beau avec les outils en ligne proposés, cependant il y a un problème qui a vrai dire ne se pose pas vraiment tant que vous n'avez pas de problèmes avec la plateforme qui vous héberge, mais en cas de fermeture du service... Vous perdez toutes vos pages dans le nuage... Et le ciel internet est grand, autant chercher un octet dans une botte de foin ! 

Vous craignez ?  vous voulez conserver vos pages, passez pas le voie classique... Pas des plus faciles, mais vous avez le contrôle de vos données, vous gardez vos créations au chaud chez vous sur votre disque, problème en ligne ? vous renvoyez les pages et c'est fait, plutôt pas mal non ?  

Les outils qu'il vous faut

Un éditeur HTML , Frontpage de Microsoft  existe toujours dans les suites Office, un peu vieillot, publisher permet de moderniser les pages et créer rapidement  

  Un jeu d'enfant qui permet de faire de la création "Je fais ce que je vois" , le code étant réduit au minimum, cependant, jetez un oeil sur quelques bases de code vous sera bien utile ne serait-ce que pour placer un titre au millimètre prêt dans une page où pour intégrer un lien dans les balises Body vers une vidéo par exemple. 

Du coté des gratuits, le monde de l'open source pullule d'excellents éditeurs gratuits, citons Izispot ou encore Fresh HTML .   (2012 mais qui fonctionne toujours  ! ) 

Un service FTP 

Le protocole FTP (File transfer Protocol) permet d'envoyer vos fichiers, les pages web (dont celle d'entête qui s'appelle obligatoirement index.htm), vos images, vos logos. 

Sans hésitation ,  Filezilla reste la référence,  mise  à jour régulière, rapidité de transfert et possibilité d'une version portable bien pratique si vous embarquez votre site pour des mises à jour sur votre lieu de vacances ou déplacement ...

A gauche la partie concernant votre ordinateur, à droite la partie Cloud serveur. (ordinateur distant) 

Il suffit de transférer vos pages mise à jour de gauche  à droite, qui a dit que c'est

difficile ?  

Un hébergeur pour votre site. 

Gratuit ou payant (minime pour les sites perso) , c'est lui qui diffuse vos pages, notez que vous avez aussi ce service avec votre fournisseur d'accès internet, Free le propose, il suffit de l'activer avec sa boite courriel en allant sur votre espace client. 

Citons également Hostinger et son service WebHost gratuit 

Enfin si vous avez la fibre technique, l'installation d'Apache sur votre PC permet de vous passer d'un hébergeur externe, il suffit de déclarer le port de sortie (généralement à l'adresse 192.168.0.1 pour paramétrer votre console) à rediriger sur votre Box  et  à vous l'ouverture vers la toile en ne dépendant que de vous ( et de votre PC qui doit rester allumé H24 ! 

La solution alternative en vogue, le Raspberry Pi , un OS (Raspbian)  et un service Web, l'avantage d'un investissement léger (30 euros pour le nano ordinateur) , une carte SD  et un peu d'huile de coude pour l'installation ...Avantage, une mini machine silencieuse qui consomme très peu d'énergie. 

Notez également que même avec un hébergement extérieur, il est bien utile d'installer Apache pour tester le comportement de vos pages appelées sur votre machine par le biais de son adresse locale  (127.0.0.1 ) 

Cette page vous donne toutes les étapes de l'installation sur Raspberry PI, assez simple et rapide, votre nano ordinateur se configure en une heure de temps. 

Lien Apache 

Bonne Installation de votre service Web :-) 

Enfin si vous aimez tester en virtuel, une autre vision des services présentés par le site Pourpasunrond avec l'aimable autorisation de Jean que je remercie . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

logiciel ordonnancement 23/10/2018 13:57

Eh oui, nous avons à dispositions divers outils en ligne et des plateformes pour concevoir de beaux sites. Le problème de la plateforme abordé ici n'est en effet pas trop pris en compte, alors que c'est réellement possible.
Sinon, merci pour le partage des outils ...