Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

éjectez Windows !

Publié le 15 Mars 2018 par LEPROTON

Les raisons peuvent être multiples à souhaiter se séparer de Windows, les versions se suivent et se ressemblent un peu dans le résultat final... La lenteur qui s'installe petit à petit , souvenez vous de votre Windows 10 ultra rapide des débuts, depuis il a pris de l'embonpoint et le démarrage n'est pas comparable à votre vieux Vista mais ça progresse. 

Au moment de la résolution de ce problème de lenteur, il est tentant d'aller voir ailleurs et le noyau Linux est tout destiné pour en donner autant et même parfois demander moins de ressources à votre P.C. poussif, j'ai sélectionné quelques "distros" , (c'est comme ça que les Linuxiens les nomment) séduisantes pour ce choix pas toujours évident. 

En tant qu'utilisateur de Windows, il est tentant de trouver la distribution que ne vous désoriente pas trop, bien que des efforts considérables ont été faits pour rendre accessible Linux à tous. 

Difficiles choix, je retiens  Ubuntu, le leader des distros  qui en est à sa version 18, 

Linux Mint pour le travail sur un bureau ultra soigné et élégant et facile à utiliser  et enfin Fedora, le choix d'un OS qui demande peu de ressources, un vrai plus pour les configurations un peu légère.

Avant l'installation, tordons le cou à quelques idées reçues venues d'un autre temps... 

Difficile à installer ?  Non  ! Une excuse du temps du monde 100 % console, les installeurs sont maintenant comparables à Windows, vous lancez le DVD ROM ou le fichier ISO et c'est parti, vous pouvez même automatiser le délicat passage aux partitions et valider ce que vous propose le programme. 

La console, trop dure ?  Guère plus complexe que le Mode fenêtre DOS de Windows, pour une une utilisation de base, vous en aurez pas besoin, la console sera utile pour l'installation des paquets, pour gagner du temps sur la mise  à jour, ce ne sont que quelques commandes à connaitre...  

Incompatible avec les matériels, sur ce point la communauté est très active et une solution sera toujours possible, les distributions sont maintenant abouties et rassurez vous le WIFI lors de mes utilisations à toujours fonctionné ! 

Peu de logiciels,  faux... Et tous gratuits, open source, la suite office sera remplacée par Open office compatible avec vos documents excel ou word, photoshop ? , Gimp vous ira comme un gant ! , ne trouvez pas d'excuses pour VLC votre lecteur préféré, il est dispo pour Linux.  

Ubuntu 

La référence des utilisateurs, en moyenne c'est deux nouvelles versions par an, l'installeur intégré rend le processus aussi simple qu'avec Windows, notez que c'est l'OS le plus glouton en ressource, il faudra lui réserver un minima de 10 Go pour ext4 (le système) , prévoyez deux fois la RAM dont vous disposez pour le Swap et un peu de disque pour votre Data 15 à 20 Go reste raisonnable. 

La distribution est prête à l'emploi en fin d'installation, profitez de cette étape pour déclarer le Wifi est réaliser les mises à jour des paquets, vous voilà à bord d'ubuntu et son bureau Unity 

 

Linux Mint 

C'est a petite soeur d'Ubuntu, une communauté qui a fait le choix de la simplicité et de la rapidité avec une installation 100% fenêtre à faire pâlir le mode graphique de Windows ! 

Là encore, c'est toujours l'étape de la partition qui désoriente un peu, suivant le mode d'installation, retenez toujours les trois partitions essentielles : 

Pour le système 

Pour la mémoire 

L'espace de stockage 

Si vous cohabitez avec Windows, ne pas toucher sa partition dédiée

Là encore vous allez apprécier la quantité de logiciels installée par défaut , libre Office pour la bureautique par exemple

Quelles différences avec Ubuntu ? 

L'essentiel différence est pas des moindre, l'utilisation de pilotes et plug in non libres ( et Oui  ! ) n'en déplaisent aux puristes, c'est bien pratique, vous retrouvez des Codecs comme le Divx ou encore l'ami Flash. 

* Vous avez le choix du bureau 

 

Cannelle32 bits64 bits Une édition avec le bureau Cinnamon

CAMARADE32 bits64 bitsUne édition avec le bureau MATE

Xfce32 bits64 bitsUne édition avec le bureau Xfce

KDE32 bits64 bitsUne édition avec le bureau KDE

 

 

Fedora

Un distro de membre de la célèbre RED HAT, le mot d'ordre de Fedora est légèreté, vous pouvez donner un sérieux coup de jeune à un petit PC poussif sous XP, installez Fedora qui ne demande qu'1 Go pour tourner et votre Laptop sera méconnaissable. 

Entièrement graphique l'installation est là aussi facile, Fedora pourra cohabiter avec un autre O.S. , Grub veille sur le grain pour le lancement au démarrage... 

Depuis la première version sortie en 2003, Fedora a fait son chemin en se classant parmi les plus distributions les plus appréciées, la dernière version stable est la 27 eme du nom. 

Hésitant ? 

Essayez la version Live. 

Une version Live permet d'essayer (et de choisir)  votre distribution, le mode opératoire là encore est facilité avec des logiciels dédiés sous Windows en plus... ça tombe bien ! 

Etcher est un exe d'utilisation encore une fois facile. 

 

Téléchargez Etcher 

Téléchargez l'iSO de votre distribution  (ici raspbian pour une utilisation sur Raspberry Pi ) 

Choisissez la destination (la clé USB insérée  ! ) , ne vous plantez pas ! 

(Et évitez le C   ;- )   ) 

Lancez le flash 

Allez boire un café 

 

 

 

 

A la fin ? 

 Lancez la clé au démarrage de votre PC (Boot en USB) , pressez généralement F1 ou F11

ou encore suppr , paramétrez votre Bios pour la priorité de Boot sur l'USB. 

La clé lance votre O.S. et utilise la RAM de votre PC, Windows est au chaud et ne craint

rien ! 

Bonne découverte ;-) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

shana lilie 16/03/2018 02:26

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir