Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

RansonWare , le retour

Publié le 28 Juin 2017 par LEPROTON

Plus virulent que la version 1 , une seconde vague de Ransonware se diffuse sur le net, sur la même base que Wannacry, cette nouvelle mouture cette fois-ci encode votre disque et arrête carrément votre machine (après avoir donné les instructions pour payer, accessoirement c'est plus malin :-) ) . 

Des rançons en moyenne fixées à 300 $, Wannacry 2 qui s'appelle Petwrap (rien  à voir avec le casse-croute d'une célèbre enseigne  a sévit sur de grosses entreprises essentiellement en Pologne, Uckraine (sur le site de Tchernobyl !) . 

A terme c'est le réseau mondial qui peut être touché, les conseils sont toujours identiques : 

N'ouvrez pas vos mails étranges et encore moins de fichiers dont l'extension parait exotique

Mettez à jour votre Windows, il semblerait que le service de partage de fichier est particulièrement sensible

Mettez à jour votre Antivirus 

Si vous avez les connaissances techniques pour le faire, utilisez un Live CD sous Linux le temps que la vague passe

Faites un backup complet de votre machine avant le drame, ainsi vous pourrez carrément formater votre PC et réinstaller rapidement sans débourser un sou. (Plus difficile à appliquer dans les grands groupes  ! ) 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

leproton 08/07/2017 14:11

Bonjour, j'ai envie d'ajouter à votre commentaire "le tout ou rien" , les DSI à l'âge de pierre en sont encore à laisser en service des OS XP sous prétexte que l'investissement est trop lourd pour les licences avec pour bilan des parcs info complètement disparates, du Seven encore assuré pour les patchs, et ça et là des postes XP "presque à l'abandon... Et à l'autre bout des DSI ultra méfiante qui vont même jusqu'à bloquer une recherche Google ! La prise de conscience arrive mais hélas trop progressivement où comme je l'ai vu dernièrement quand la clash est là ... Mais trop tard bonne journée

Passyr 06/07/2017 16:51

Bonjour.
Si les utilisateurs, et plus particulièrement les services en charge des SI dans les sociétés ou entreprises étaient plus soucieux de la sécurité de leurs réseaux on ne parlerait pas tant de ces vagues de cochonneries.
Il y a des trous dans la raquette, donc les méchants en profitent, forcément.