Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Toujours des commandes

Publié le 14 Février 2017 par LEPROTON

Nous poursuivons notre petite incursion dans le mode Console de Windows, la fenêtre DOS reste l'ossature de l'ordinateur depuis ces débuts, bien que de nos jours nous nous passons d'installer le système DOS et l'interface graphique Windows comme ce fût le cas avec Windows 3.0 et son dos 6.22, le dernier à visage découvert en date... 

L'entrée se fait le plus logiquement du monde avec cmd comme commande, accessible rapidement par la combinaison de touche  Windows + R ou encore par démarrer exécutez si vous appréciez le mulot. 

Si des commandes sont complètement inutiles sous Windows 10 comme le Dosshell qui ouvrait l'arborescence d'un Windows à arborescence graphique encore limité à ces débuts, vous allez apprécier la profusion d'accès rapide, des accès puissants qui donnent toutes les réponses à vos questions à condition bien entendu de les connaitre. 

fsmgmt.msc

La grande nouveauté de ces boites de dialogue, elle ouvre directement le dossier concerné dans Windows, vous passez aisément du mode graphique au mode console, ce qui n'était pas le cas de la console initiale restreinte à sa fenêtre.

la commande fsmgmt.msc ouvre vos dossiers partagés sans fouiller des heures dans vos dossiers.

La commande colorcpl pour un accès direct aux couleurs  

Nous finirons par la commande Defrag, elle perdure toujours avec une foule d'options pour défragmenter, avantage de son utilisation ? Dans ce mode elle est un peu plus rapide que sa version sous Windows.

Des options  à la pointe pour une optimisation précise de vos unités de stockages. 

(Attention   :  ne pas exécuter sur du SSD !!) 

 

 

Commenter cet article