Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Sauvegardez les fichiers de votre mobile.

Publié le 2 Janvier 2017 par LEPROTON

La loi de Moore fait son office également sur les téléphones mobiles, des mobiles qui au final ne nous servent plus vraiment à téléphoner, ce sont de vrais ordinateurs dédiés qui nécessitent pas mal de stockages, un stockage qui a des limites même pour les plus gros modèles.


Nous allons faire un inventaire des solutions (gratuites ! ) , à vous de choisir la piste qui vous paraîtra la plus simple où la plus appropriée à votre usage.

Le plus archaïque, mais aussi le plus simple (et totalement sécurisé  !) , le câble.

Dans notre monde sans fil, il a  vite été  oublié (si ce n'est pour recharger), le câble de votre mobile peut aussi servir à rendre de l'espace à votre machine encombrée, une simple déclaration en disque dur et c'est parti pour la copie, si vous utilisez IOS, I-tunes se charge (un peu trop d'ailleurs ) de tout. Sous Windows, un clic droit dans l'explorateur de fichier vous permettra de voir votre nouvelle unité.

L'application dédiée.

Il en existe plusieurs sur le play store pour les utilisateurs d'Android, citons :

 Airdroid

 

 

 

ou encore notre choix Wifi File Transfer.   

Sous des apparences un peu austère, Wifi File transfer fonctionne avec toutes les versions d'Android depuis la  4.4. 

Après l'installation de l'application, il suffira de renseigner l'adresse I.P affichée sur votre mobile dans votre navigateur( de votre ordinateur) pour pouvoir rapatrier vos fichiers. La liaison est assurée par le Wifi de votre réseau. 

Le serveur avec Daemon Sync

Plus rapide que l'application, un serveur peut accomplir cette mission, pour cela il faudra installer le logiciel serveur sur votre PC et l'application sur smartphone, Daemon sync est efficace et vous pouvez automatiser les fonctionnalités, la synchronisation automatique présente l'avantage de charger vos images sur le PC avec la possibilité de vider le mobile en fin de tâche, vous avez ainsi droit à votre cloud privé avec une différence de taille : le serveur est chez vous  !

 

Premier réglage de sécurité, autorisez l'accès à votre pare-feu et validez le réseau privé uniquement.

 

Toutes les commandes du serveur sont facilement accessibles, arrêt du serveur ou encore générateur du code PIN pour connecter mobile et ordinateur. 

Attention sur la version gratuite, vous ne pouvez connecter qu'un smartphone (IOS ou Android )

Lien Play store

Lien de l'application sur ordinateur

 

La solution (un peu :-( ) payante et plus complexe aussi, le serveur Raspberry Pi

La solution ultime qui vous offre aucune limitation de stockage, ni le nombre d'appareils connectés, c'est l'utilisation du Nano ordinateur Raspberry Pi, la framboise en version  3 s'est étoffée d'une liaison rapide, de la Wifi, de connecteurs USB, vous avez là de quoi installer un serveur Web (Raspbian) , ouvrir les ports d'accès externes sur votre box, déclarer les autorisations et vous lancer dans le stockage à distance. 

L'usage d'un serveur distant en FTP pourra assurer un service rapide. 

Le raspberry Pi en version 3 au prix constaté de 40 euros

Enfin pour terminer, une précision sur la RAM de votre mobile, ce sont les application installées qui ralentissent la rapidité de votre téléphone, vider vos fichiers multimédia n'accélèrent en rien  la vitesse d'exécution, pour optimiser votre téléphone, désinstallez les applications inutiles, vider régulièrement le cache et les historiques et lors de l'achat privilégier la capacité RAM plutôt que le stockage interne.

Bon nettoyage  à tous  :-)

Commenter cet article