Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Léger et rapide, passez au disque système SSD

Publié le 2 Novembre 2016 par LEPROTON

Vous hésitez encore à installer un disque SSD , vous pouvez effacer vos craintes ( mais pas votre disque :-)   avec ce modèle de chez Silicon Power que nous avons testé, un 120 Go en Sata 3 au format 2.5.  

Un «  2.5 » de 7 mm pour 36 grammes, avec un tel physique il passe partout !

Pourquoi un SSD ?

Silencieux, rapide mais aussi plus cher au Giga qu’un modèle magnétique classique, le SSD composé de puces de stockage et d’un contrôleur  permet des temps d’accès record.

Pour le prix, Silicon Power a serré les prix tout en maintenant une qualité de fonctionnement remarquable de ces produits, un 120 Go  proposé à 46.25 euros, à ce prix inutile de se priver...

 

Pour notre test nous avons opté pour deux usages, en boot , avec une copie complète du  système (après nettoyage et défragmentation du disque  à copier)  et en solution de stockage externe.

En disque principal

Un système fluide et  rapide au démarrage, un gain constaté de 50 secondes au lancement, terminez avec l'attente interminable du check-up des programmes.

Sur PC portable , la pose est un jeu d'enfant, une fois votre Backup effectué (sur une unité externe ), déposez le panneau arrière, enlevez votre 2.5 d'origine et placez votre SSD 120 Go, lancez la restauration système et appréciez le silence et la vitesse.

Suivant l'ordinateur , des cales seront à envisager, taille fine pour le S55, 7 mm contre 9 mm pour la version magnétique, 2 rondelles en caoutchouc ont parfaitement calé le nouveau venu.

Une installation par la méthode de backup a permis d’apprécier la performance du SSD 120Go Silicon power ,  vous bénéficiez du SATA 3  avec l’assurance de retro compatibilité sur une mise à niveau de PC plus ancien.  

Les différences au démarrage s’avère remarquable, sur notre W7, c’est presque de l’instantané, les applications se révèlent également plus réactives.

Une installation qui diffère selon les P.C

Le jeu vaut vraiment la chandelle en confort d’usage, l’ installation peut être différente selon votre ordinateur, notre second Test  sur  PC (toujours portable) a nécessité la déclaration du disque et il a fallu en   passer par le mode  détection du BIOS, quelques secondes plus tard le disque Master est déclaré, bon pour le service, l'installation (cette fois classique peut débuter.

En station de stockage.

Après formatage (NTFS), notre S55 120 Go est passé en unité de stockage sur une station d’accueil de disque, un passage obligé dans le menu gestion des disques et voilà de l’espace supplémentaire en accès rapide ( Station branchée en USB 3.0), plus rapide que notre 3.5 , c’est aussi le silence qui fait la différence, plus de mécanique de lecture bruyante.

L'ordre des choses pour un disque externe, formater votre disque

Et la déclaration si Windows ne l'affiche pas (par le menu gestion des disques), un grand classique

En unité de stockage externe, vous êtes dépendant de votre connexion USB qui peut faire ralentir les transferts... Mais toujours bien plus rapide que notre 7200 Tours d'origine (en version 3.5)  que nous avons échangé pour ce test.

DISPONiBLE SUR AMAZON

 Les plus du S55 120 Go de silicon Power

Une solution à bon rapport qualité Prix si vous souhaitez  passer au SSD

 

Oser franchir le pas pour accueillir votre système d’exploitation, gain en accès mais aussi en gestion (pour rappel un SSD ne se défragmente pas !  )

L’installation reste simple, ce disque slim s’intègre facilement

La bonne capacité pour y installer votre O.S.

Silencieux et bonne performance  

Dernière technologie SATA 3 

Les moins du S55 120 Go de silicon Power

Un disque SSD a une durée de vie limitée des puces en lecture-écriture, ce n'est pas vraiment conseillées , préférez donc une capacité supérieure pour un usage en unité de stockage.

Investissez dans un boitier externe 2.5, c’est un disque externe à prix imbattable ;-)

10 jours d’usage sans failles pour ce disque sous lecture écriture intensive, c’est 5 étoiles pour du SSD enfin accessible, merci Silicon Power .

Ma config idéale  : Adoptez un disque 120 Go pour l'installation unique de votre système d'exploitation  Windows.

Installer la version 960 Go pour votre stockage de données, vous limitez ainsi les lectures - écriture.

 Note technologique : 5/ 5 !

 Note design et pratique : 5/ 5 !

Commenter cet article