Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Un éclairage extérieur sans travaux de raccordement électrique.

Publié le 20 Octobre 2016 par LEPROTON

C'est la marque LITOM qui propose différentes solutions intéressantes d'éclairages qui produit ce modèle de lampe solaire à capteur PIR, un détecteur réglage mécaniquement et électroniquement pour ajuster (presque) facilement la commande de lumière.

Contenu du colis.

Une présentation du colis s'impose car nous n'avons pas droit à la version française de la notice de montage, une première constatation qui gâche un peu le plaisir si vous n'avez pas la fibre bricoleuse, bien que ce kit ne soit pas vraiment d'une complexité insurmontable, le réglage du capteur est toujours un peu délicate lorsque l'on manque de pratique.

Un carton composé de l'élément principal, la lampe, puissante elle est constituée d'une superbe matrice de 60 diodes LED blanches de haute luminosité, la lampe fait corps également avec le détecteur placé juste en dessous, un bon concept qui vous épargne déjà le câblage du détecteur.

Le panneau solaire, second élément indispensable rendant complètement autonome votre éclairage, deux embases permettent soit de la "planter" dans votre gazon, soit de le fixer.

Vous disposez de 5 mètres de fil et de la prise d'alimentation à raccorder sous le capteur pour recharger le système.

 

La lampe est livrée avec son cordon de charge spécifique.

Un éclairage efficace bien au delà du simple balisage d'un chemin.

 

 

Les 60 LED sont bien là , efficace, l'éclairement est puissant et cet ensemble pourra remplacer un existant équivalent halogène d'une centaine de watts avec un avantage non négligeable, vous ne payez pas l'énergie !

Test, le choix de montage

Pour effectuer un test fiable , nous avons monté cette lampe d'extérieur sur un support soumis aux intempéries difficiles de notre région, 10 jours de fonctionnement avec un ensoleillement pas favorable à  la  charge optimisée de la batterie.

Prêt pour un montage sur une plaque de PVC compressée de 10 mm d'épaisseur, nous nous sommes procurés de la visserie type INOX pour l'extérieur évitant ainsi la rouille prématurée des fixations, à noter qu'à la livraison la visserie est prévues pour les bétons (chevilles et vis)

Quelques mesures, perçages et nous sommes prêts pour la mise en service tant attendue  !

La mise en place effectuée, reste les réglages, sur ce point la notice version France aurait été un plus indispensable.

Il faudra attendre le soir pour peaufiner le capteur.

Les réglages

Cinq Fonctionnalités sont à connaitre pout mener à bien le réglage :

L'entrée alimentation sous la lampe, y raccorder le panneau solaire

L'interrupteur sous la lampe , trois position, Arrêt, permanent et automatique ( c'est cette dernière que nous retenons)

Sous le capteur, vous disposez de trois réglages comportant la durée, l'intensité et la sensibilité, un savant équilibre de ces positions ainsi que l'inclinaison du détecteur et vous arriverez à obtenir le déclenchement désiré.

Une vue des "oreilles " de réglage, un serrage sans outils, rapide et facile

Il nous aura fallu un quart d'heure pour affiner le réglage souhaité, notre capteur prend à 5 mètres sur l'avant, ce que nous voulons pour éclairer le jardin, parfait.

Une détection matérialisé par un voyant rouge dans le P.I.R.

Une dernière astuce : Vous êtes pressé pour le réglage mais la lampe refuse l'allumage ?

 Débranchez momentanément le panneau solaire, en effet une fois en raccordement et si la charge est insuffisante , nous avons constaté que la lampe se désactive, sortez la fiche, la lampe s'allume (dans la mesure où il reste tout de même de la tension dans la batterie) , faites vos réglages et rebranchez votre fiche.

DISPONIBLE SUR AMAZON

Les plus de la lampe solaire Détecteur de mouvement  LITOM  60 LED

Puissante, c'est un éclairage correct grâce aux 60 LED actives

Complètement étanche, nous avons pu la tester en condition de fortes pluies

 

 

 

De multiples réglages sur molettes permettent d'affiner les positions sans outils

 particuliers

Une fois compris, les réglages ajustent avec précision le fonctionnement désiré.

Bonne  autonomie en mode automatique

Vous vous passez de poser des câbles

Les moins de la lampe LITOM 8 led de Lecture

Autonomie très moyenne en mode permanent

La notice , pas de traduction française, difficile si vous n'êtes pas habitué, vous risquez de perdre un peu de temps sur les réglages Timer, durée, Lux

Une belle lampe automatique qui peut prétendre à l'éclairage de zone, un 4 étoiles pour cet équipement, une étoile perdue pour une notice en anglais et une autonomie réduite en mode permanent.

 Note technologique : 4/ 5 !

 Note design et pratique : 4/ 5 !

Commenter cet article

Leproton 26/11/2016 22:25

Rassurez vous pas de reglages ultra compliqué et le prix est imbattable ;-)

Seb 22/11/2016 07:28

Merci d’avoir partagé vos impressions sur ce modèle de lampe solaire à capteur PIR ! Je trouve que c’est assez sympa, mais dommage qu’il manque la version française pour la notice de montage… Ça complique un peu les choses pour les gens comme moi, MDR ! :D