Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Moins encombrant qu’une station de soudage

Publié le 25 Octobre 2016 par LEPROTON

Moyennant un minimum de dextérité et de connaissances des technologies vous pouvez aussi vous initier à la soudure,  j’ai  reçu  ce kit  qui comporte les éléments de base pour pratiquer les opérations usuelles de soudage.

 

 Un colis composé de l’élément  « vedette » , le fer à souder avec un détail immédiat qui saute aux yeux, un thermostat intégré,  un support en métal pour le fer, un jeu de pannes de différentes tailles,  une pompe à dessouder, une pince recourbée fine pour les travaux de précision et un tube comportant la soudure, une quantité correcte pour s’entraîner et réaliser quelques étamages, facile à vérifier  (grâce au fer thermostaté), sa température de fusion se  situe aux alentours de  170 °C , j’en déduis qu’il s’agit d’un alliage Sn-Pb étain Plomb à 60-40 % , l’étain de référence des électroniciens permettant d’éviter de griller les composants délicats à des températures trop élevées.

Le fer à souder et ses accessoires

 Un modèle léger, livré avec son support, premier réflexe, le dépliez  pour éviter de brûler la table toute neuve du salon, le choix de la panne se fera en fonction de l’opération à effectuer, un choix qui va s’orienter aussi sur la  température de chauffe, ce fer  est équipé d’un thermostat avec échelle de température graduée, une option rare sur des modèles stylo, le plus souvent ce format d’accessoire  est équipé d’un inverseur tout ou rien , 25 ou 50 watts avec des conséquences irrémédiables sur les composants fragiles, le contrôle de chauffe étant plutôt réservé aux grosses stations de soudage aux prix assez élevés, là vous combinez mobilité et contrôle de température.

 Des pannes pour tout faire

 

L’embout  dévissable permet de procéder au  changement de pannes, réservez les pointes fines pour les circuits imprimés en évitant les températures trop élevées  (170-180 °C max).

 

Les pointes plus larges pour des réparations de câbles ou des étamages à des température plus hautes  afin d’éviter l’erreur de l’apprenti soudeur : le collage. Attention à l'élément de chauffe céramique, il est fragile  !

 La bonne soudure  

Une bonne soudure, c’est une panne toujours propre (gardez une petite éponge humide et un chiffon à proximité de votre plan de travail)  un circuit nettoyé et enfin une température de fusion appropriée. Il est également strictement interdit de souffler sur une soudure, sinon c’est le collage garanti, l’aspect  final doit être brillant, votre soudure est réussie , bravo.

 

  La pompe à dessouder  

Elément complémentaire, ce kit est livré avec une pompe à dessouder, c’est un aspirateur équipé d’un nez en téflon qui va réparer vos petites erreurs, l’utilisation est aisée une fois que la méthode est acquise, chauffez votre soudure (généralement une patte de composant), amorcez la pompe, chauffez , placez la pompe sur la soudage, appuyez, la patte est libérée.

 

 Elle est composée d’un corps en aluminium léger, d’un embout téflon résistant à la chaleur, malgré tout il faudra éviter le contact direct de la panne du fer et de l’embout téflon qui use prématurément  la panne et va noircir à terme l’embout de la  pompe.

 

 Parmi les accessoires, la pince recourbée appelé Brucelle, il s'agit d'un modèle traditionnel non inversé, un peu fine elle ne fera pas tout mais sera bien  utile pour placer et maintenir de petits fils avant  la soudure.

 

 DISPONIBLE SUR AMAZON

 Les plus de ce kit HOMASY Kit de Fer à Souder Réglable 60W Soudage électrique

 avec 5 pièces. 

Le fer, léger, maniable  et doté de son thermostat, il est configurable pour tous les types de travaux.

 La présence d’un voyant  qui varie en fonction de la température programmée.

 De nombreux accessoires, le lot de pannes, la pompe à dessouder, pince et étain constituent l’essentiel

 Les moins de ce kit HOMASY Kit de Fer à Souder Réglable 60W Soudage électrique

 avec 5 pièces.  

Il  manque l’éponge de nettoyage de la panne, importante pour réussir de bons travaux de soudage  :-)  

Un bel ensemble qu’il faudra complémenter avec un lot de pinces coupantes et droites, quelques tournevis et vous avez de quoi  pratiquer, concevoir et dépanner, c’est un 5 étoiles pour ce fer stylo à thermostat vraiment universel. 

 

 Note technologique : 5/ 5 !

 Note design et pratique : 5/ 5 !

Commenter cet article