Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Protéger sa clé USB

Publié le 15 Avril 2016 par LEPROTON

Protéger sa clé USB

La clé USB est l'outil par excellence de la liberté des données, bien utile, il est bien loin le temps des fichiers zippés pour qu'ils puissent passer sur votre disquette 3.1/2 disposant d'une capacité extraordinaire de 1.44 Mo !

Les dispositifs actuels proposent des capacités de 4Go (soit 2777 disquettes ! ) qui reste maintenant le standard du plus petit modèle actuel, la tendance allant franchement vers 16.32 et 64 Go pour des prix variant de 14 à 40 euros !

Il est donc plus que nécessaire de protéger vos données, en cas de perte des dossiers délicats pourraient vous faire courir à la catastrophe !

Première précaution (rarement respectée et pourtant évidente ! ) : faire une sauvegarde très régulière sur un support fixe ! , au delà de la perte ou du vol, n'oubliez jamais que les clés ne préviennent jamais et grillent par surprise ! Les mémoires Flash sont données pour une dizaine d'années mais dépendent franchement de l'usage... Donc méfiance

Seconde précaution : Vacciner votre clé, l'autorun sera bloqué le temps de la vérification, virus bloqué et données protégées !

https://www.usb-antivirus.com/fr/2013/09/tutoriel-usbfix-vaccination/

Troisième Précaution : installer Toucan, ce puissant logiciel de compression et de cryptage assure une protection efficace de vos précieuses données en cas de perte, de vol ou d'emprunt abusif !

http://portableapps.com/apps/utilities/toucan

(nécessite l'installation de portable App's.)

Quatrième Précaution : Si vous cédez votre clé, assurez vous que les données ne seront pas récupérables par des logiciels comme Récuva , formater votre clé en "profondeur " ! (Disk Wipe)

http://www.roadkil.net/program.php/P14/Disk%20Wipe

Faites vous plaisir, si vous voulez de la rapidité, optez pour de la clé 3.0 ( à condition que votre port suive ! ) pour les transferts de gros Data ... (5 Gbit/s , théorique ! ),

La clé HOOTOO pour I-phone !

Commenter cet article