/image%2F0576035%2F20160124%2Fob_911f6e_linky.jpg)
Le compteur Linky fait parler de lui... En bien et forcement en mal, difficile de trier le vrai du faux comme tous les produits innovants en son temps, la télévision en a fait les frais, véritable boite à rayonnement électromagnétique elle est pourtant dans 98 % des foyers aujourd'hui !
Pour Linky, c'est surtout le choix technologique qui est pointé du doigt majoritairement des personnes électrosensibles , mais aussi pour la cohabitation avec le matériel actuel existant en particulier la norme X10, protocole adopté pour la commande domotique que vous utilisez sans le savoir pour ouvrir vos volets ou piloter vos luminaires extérieurs.
Linky fonctionne sur le principe du CPL (courant porteur ligne), un train d'ondes ajouté sur votre circuit électrique, le protocole G1 (CPL également mais à une fréquence diférente) adopté par Linky perturbe notre fameux X10, amusant de voir nos volets s'ouvrir en pleine nuit... Le choix de la transmission par fibre optique aurait été plus fiable et exempt de tous rayonnements aussi minimes soit-il.
Mise en avant également la consommation propre du compteur, et enfin le risque du Hacker qui vous coupe la lumière... Difficile sur du CPL , il faudra déjà que votre vilain Monsieur soit sur la même ligne de distribution en direct sans passer par un poste de transformation , ce qui limite largement le Hacking de votre installation CPL !
Commenter cet article
Chblast 24/01/2016 09:10
Leproton 24/01/2016 12:14