Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Cryptogramme éphémère pour plus de sécurité...

Publié le 10 Janvier 2016 par LEPROTON

Cryptogramme éphémère pour plus de sécurité...

La carte à puce , une innovation que nous devons à M. MORENO qui en 1974 conçoit sa première carte permettant de stocker des données cryptées sur un composant électronique.
cartebanq3 Ce n'est que 10 ans plus tard, 1984 que le système se diffuse auprès des banques par le biais d'un groupement bancaire, le GIE qui va faciliter et moderniser ce moyen de paiement. La puce se généralise sur toutes les cartes (auparavant uniquement par piste magnétique facilement falsifiable et copiable) dès 1992 avec le code de sécurité à 4 chiffres que nous connaissons actuellement.

C'est en 2000 que le cryptogramme fait son apparition, une cryptographie complémentaire des chiffres (ceux que vous donnez sur vos paiements en ligne), bien que la carte évolue, les fraudes sont significatives, plus de 150 millions d'euros en 2014 par l'interception de ces fameux codes par des fraudeurs du net...

Comment limiter la fraude ?

Pour limiter le risque de se faire voler les données de sa carte, le plus sur et de ne pas faire d'achats sur internet ! Radical mais impossible avec l'explosion des offres en ligne irrésistibles !


Utiliser Pay-Pal en mettant que des sommes limitées et procéder immédiatement aux achats.

Utiliser des cartes uniques disponibles chez votre banquier, un seul code pour un seul achat.

S'assurer que le site est sécurisé (visualisation du cadenas )

Et enfin, (et c'est là que la technologie à cryptogramme éphémère est une réelle avancée ! ) , faire vos achats à date de fin de validité de votre carte, tout simplement par ce que votre code final va changer avec votre nouvelle carte qui mettra définitivement vos données d'achats " volées sur le net complètement obsolètes ! ", pas pratique il faut bien l'avouer...Surtout si votre carte est neuve !


Avoir rapidement la carte à cryptogramme éphémère, car ce qui joue en faveur de notre voleur de données, c'est le temps, avec le temps l'interception des vos chiffres transmis peuvent tomber entre de mauvaises mains, le cryptogramme temporaire (changement de ces derniers chiffres qui constituent la clé finale) change toutes les 20 minutes, ce qui limite considérablement les achats de l'internaute malveillant, 20 minutes pour intercepter les données et faire son shopping... On en oublie presque la puce sans contact (NFC) qui elle aussi est vulnérable mais à courte distance !

Commenter cet article