Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Clavier PS2 ou USB ?

Publié le 4 Octobre 2015 par LEPROTON

Adaptatuer USB - PS2   et deux générations de claviers (HP) , USB et PS2
Adaptatuer USB - PS2   et deux générations de claviers (HP) , USB et PS2
Adaptatuer USB - PS2   et deux générations de claviers (HP) , USB et PS2

Adaptatuer USB - PS2 et deux générations de claviers (HP) , USB et PS2

Clavier PS2 ou USB ?

La prise PS2 largement reconnaissable à l'arrière de votre PC s'est imposée en 1995, le vert pour la souris et le violet pour le clavier.

C'est en 1998 que se généralise le port USB que nous connaissons tous avec dès 2000 les premiers claviers USB... Malgré tout le PS2 fait de la résistance et reste présent sur nombre de PC de bureau récent.

Le port PS2 présente quelques avantages à prendre en considération, d'abord au "Boot" de votre machine, l'accès au bios (le bios gère tous les paramètres de votre carte mère, il permet de régler les fréquences de travail, vérifier la déclaration de vos disques ou encore gérer les priorités de démarrage), sur certains PC ce mode avec un clavier USB est mission impossible (le "NO KEYBOARD DETECTED !"), ensuite vous économisez vos ports USB qui ont une réelle tendance à la saturation, entre la souris, les clés, disques externes, ou encore clés WIFI, ça fait du monde à gérer .

Sur la vitesse d'exécution, les avis sont partagés, les joueurs vous diront que le PS2 permet de gagner de la ressource sur les périphériques...Branchés en USB.

Le port PS2 n'a pas que des avantages, d'abord il est conseillé de ne pas brancher (et débrancher ) à chaud, sous peine de griller la sortie clavier voire votre carte mère (rare). Notez également qu'un clavier fonctionne aussi sur le port dédié à la souris..Au cas où.

L'avantage du clavier USB, un raccordement plug'n play, la déclaration est immédiate et se fait ordinateur allumé, en utilisation pas de différence notoire entre les versions.

Alors que le PS2 ne gère que votre clavier, l'USB va permettre d'accéder à des commandes supplémentaires du clavier comme la commande de volume, mise en veille, raccourcis.

Le port PS2 est toutefois en voie de disparition comme le port parallèle détrôné par l'USB sur nos imprimantes, si vous l'avez, utilisez le, il vous fera économiser une entrée USB, c'est déjà ça et l'accès au Bios simplifié ;-)

Commenter cet article

Leproton 10/11/2017 21:14

Réponse lecteur

Bonsoir Monsieur ,

Effectivement point de vue raccordement pas de grosses différences, d'ailleurs si vous essayez avec un OS Linux, souris et clavier sont souvent acceptés !

EN fait il y a deux paramètres qui interdisent l'inversion , les broches 2 et 6 il me semble qui sont réservées à l'origine et qui peuvent transporter

suivant les modèles de périphériques un double signal d'horloge pour la souris ! Avec pour bilan en cas d'inversion Clavier / Souris un "beau foutoir " des

port com et des conflits système sous Windows.

Dans tous les cas hormis un plantage du système, il y a peu de chance de griller les périphériques qui fonctionnent en régime TTL c'est à dire du 0-5 volts... Tout comme

L'USB d'ailleurs d'où la facilité de réalisation d'adaptateurs USB/ PS, plus vraiment utile compte tenu des prix bas des claviers et souris ... Seul le PS2 se raréfie (hélas)

un port que je préfère pour une raison simple, étant en traitement dit " de bas niveau, l"appel au bios est immédiatement pris en compte au boot de votre PC, avec l'USB c'est un peu

plus la galère :-)

Merci à vous et au plaisir de vous relire.

Bonne soirée à vous