Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Quelle solution pour vos mots de passe ?

Publié le 28 Avril 2015 par LEPROTON

Quelle solution pour vos mots de passe ?

Votre ordinateur, votre session Skype, votre courrier Gmail ou encore Facebook, tous ont un point commun : Le mot de passe...


Les solutions se multiplient et les idées fusent pour pouvoir s'en passer... Difficilement il faut bien l'avouer car bien que faillible, ce précieux sésame reste l'outil le plus pratique pour accéder à nos comptes, nous avons dit faillible ? mais au final ce n'est pas tant le mot de passe qui est faible mais souvent l'utilisateur un peu laxiste sur le choix de ce mot.


Le hit parade des passes à éviter :


0000, 8888, 12345, medor, les prénoms en général, les suites logiques de numérotations, le classique "Password" ( par défaut sur votre Box :-) ) , Qwerty et sa soeur Azerty, Football et toujours ... baseball.


Comment choisir votre sésame ?


Faites confiance à des générateurs qui vont mélanger majuscules, minuscules, lettres, chiffres et symboles, de quoi rendre la vie dure aux bibliothèques de mots de passe des crackers de tous poils !


Vous le faites vous même ? , suivez la technique du logiciel !, si possible "pas de logique", pas de suite, des mélanges de dates et de noms et enfin EVITEZ D'UTILISER LA MEME CLE POUR TOUS VOS COMPTES !


Changez votre passe tous les mois sera le minimum pour votre sécurité.


Lorsque vous êtes connecté, évitez de rester longtemps sur votre compte , coupez votre session toutes les demi-heures et relancez , cela peut vous éviter un "sniffage" de vos comptes...Et des logins qui vont avec !


Evitez de mettre vos mots de passe sur un cloud, un tableur excel, préférez un coffre sécurisé qui va stocker vos clés ou encore cryptez votre fichier (dans ce cas il faudra aussi un excellent passe !), avantage ? vous ne retenez qu'une clé ... Pour tous vos comptes.


Une coffre gratuit ? Keepass


Et un dernier conseil de base : Ne jamais accepter que Windows retienne vos mots de passe, je sais, c'est très pratique, tellement pratique que les Trackers arrivent vite à les retrouver dans les entrailles de Log de Windows !


Je vous laisse imaginer le désastre en cas de perte ou de vol de votre PC.

Commenter cet article