Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Le Flac, le format des mélomanes qui monte

Publié le 17 Avril 2015 par LEPROTON

Le Flac, le format des mélomanes qui monte

Le Flac pour Free lossless audio codec est un format déjà ancien, crée en 2003 c'est un format libre et utilisable par tous, pourtant le MP3 a largement dominé le marché de la musique compressée et c'est vite imposé pour des raisons essentiellement...De place ! (et pas de qualité...). La sortie du format MP3 arrange bien les premier lecteurs numériques dotés au plus de 4 Go de mémoire, le taux de compression est important, votre titre passé à la moulinette perd jusqu'à 80 % de sa taille avec des pertes dans la dynamique, des coupures des fréquences hautes avec au final un morceau "mou et sans véritable texture" bien loin du CD original.

L'évolution et le coût à la baisse du Mo, le Flac plutôt qualifiable "d'empacteur musical" revient au bon moment , il permet de conserver une qualité CD audio à 44khz, garder toute la dynamique du morceau... Revers de la médaille, vous divisez seulement par deux la taille du morceau, mais sur des lecteurs (compatible Flac ! ) avec des cartes 64 Go, ce n'est finalement qu'un moindre mal pour avoir une vraie musique de qualité ...

Les logiciels compatibles FLAC :

VLC !

Pour convertir vos titres : dbpoweramp est parfait !

Avant de vous lancer dans la conversion de votre stock de musique, pensez à la compatibilité de vos équipements... (Ou installez VLC sur votre mobile !), et si vous souhaitez un lecteur Flac d'excellentes qualités, faites un tour sur les sites spécialisés pour faire plaisir... A vos oreilles !

Des lecteurs Flac ...

Commenter cet article