Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Le Raspberry

Publié le 13 Novembre 2014 par LEPROTON

Le Raspberry

Vous avez été nombreux à réagir à l'article sur la sortie du Raspberry version A , voici donc un lien de vers les articles publiés sur le proton sur cette boite magique qu'est le nano ordinateur Raspberry PI.

Le Raspberry nouveau est arrivé !

Edité le 10 novembre 2014 | Un évènement pour les passionnés que nous sommes, le Raspberry A+ est disponible, équipé d'un processeur ARM et RAM de 256 Mhz, il est toujours équipé du GPIO 40 broches pour les e/s, du port micro SD pour le système et d'un traitement audio, annoncé au prix de 20 dollars, si vous êtes très pressé il est déjà chez Farnell UK...
En savoir plus

Raspberry PI édité le 30 septembre sur http://leproton.besaba.com/

Pour 39 euros vous pouvez acquérir un micro ordinateur parfaitement fonctionnel...Moyennant d'y ajouter un système, une alimentation 5 volts, un moniteur et bien evidemment le clavier. Le Rasperry PI est un véritable micro ordinateur que vous pouvez dédié à votre média center, votre application robotique, votre serveur web (il est passif et silencieux ! ) ou tout simplement comme PC ! Cette carte équipée d'un port HDMI, d'un port ethernet, de ports USB à tous les atouts pour séduire... Il suffit de se lancer . Et n'hésitez pas à m'envoyer vos applications de ce joujou fabuleux !


Quelques applis délirantes sur le site raspberry : http://the-raspberrypi.com/


Dossier Raspberry PI

Le nano ordinateur Raspberry PI dédié par ses concepteurs aux pays émergents a connu un succès bien au delà de toutes les espérances, il supplante désormais le célèbre Arduino, ces deux technologies se complètent d'ailleurs souvent dans de nombreuses applications. Pourquoi cette carte est un succès :

D'abord son Prix, pour une quarantaine d'euros ( et 9.90 euros pour le coffret modèle de chez Teko) vous avez tout ou presque... Ajoutons 9.90 euros pour la carte SD qui accueille le système.
La tendance actuelle est à la version B plus puissante qui devient "le standard" de toutes les applications que vous voudrez en faire, radio internet, serveur php, serveur cloud ou encore automate pour piloter votre domotique !

Différence entre le modèle A et le modèle B :

De la puce CPU au traitement graphique GPU , nous restons sur la même base, processeur ARM à 700 mhz et graphique Open GL 1080p, à partir de là tout change, la SDRAM du modèle A de 256 Mhz est doublé sur le B à 512mHz, différence non négligeable, la version B se voit dotée du réseau Ethernet 10/100 au format standard RJ45 et enfin ajoutons 2 ports USB contre 1 pour la version A, essentiel si vous voulez en faire un serveur Cloud avec DD externe... Le tout pour 10 euros de plus !


C'est la B sans hésitation !

Les équipements extérieurs à prévoir : Le Bloc alim 5 V (mini USB comme celui de votre portable( je n'ai pas dit Apple :-)) )) , prévoyez un bloc de bonne qualité tout de même...

La carte SD pour installer votre O.S ( 2 à 4 Giga suffisent) , un lecteur de carte et win 32 pour l'installation à partir de votre (vrai ! ) PC .

Quel Système ?

Raspbian est le système de référence, l'O.S à tout faire.

Rasberie Ubuntu, si vous êtes des fidèles de Distros Ubuntu, vous ne serez pas dépaysez...

XBMC pour transformer votre Raspberry en boite multimédia à tout faire
Voilà pour les principales mais vous le savez dans le monde de TUX rien n'est interdit et vous pouvez lancer une live pas trop gourmande et voir ce que ça donne...

Au système s'ajoute les logiciels annexe et il n'est pas exclu pour vous qu'il faille bidouiller du code
pour adapter et créer d'autres commandes (automatisme par exemple).
Le langage de base de Raspberry : le Python, langage interprété qui permet de tester rapidement
les commandes, il reste "moins cérébral que le C :-)
Bonne programmation et n'hésitez pas à m'envoyer vos réalisations possibles !

Edité le 13 novembre 2014 |

Commenter cet article