Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leproton

Actu,media,info,techno, test produits, OS,

Les solutions Domotique

Publié le 5 Octobre 2014 par LEPROTON

Encore réservé dans les années 1990 aux plus fortunés, elle restait extraordinaire et inaccessible pour nombre d'entre nous. La Domotique devient enfin accessible et c'est les opérateurs qui démocratisent le système via les connexions haut débit, fibre et 4G, l'automatisation est enfin à portée de main... Tour d'horizon des solutions possibles...

Les solutions " Box" fournisseurs d'accès , Homelive d'Orange propose par exemple son pack connecté pour un peu moins de 80 euros auquel il faudra ajouter un abonnement d'une dizaine d'euros pour les services, surveillance, ouverture de volets etc ...

Avantage : Le service clé en main et le conseil de l'opérateur... A noter que ce pack peut fonctionner chez d'autres fournisseurs...

Contre : L'abonnement mensuel

La solution bidouille...où le plaisir de développer son propre système en passant par l'incontournable Raspberry ¨PI, sa batterie de logiciels souvent Open source ... Et un fer à souder !

Ce nano Ordinateur sera exploité sur sa sortie GPIO (bornes d'entrées-sorties) sur lesquelles vous pouvez piloter des états 0, 1 ou variation (PWM) , afin de commander vos différents récepteurs (moteurs de volets, sonde de température, marche arrêt de l'alarme). Parmi les logiciels d'exploitation PLClink ou encore le projet Jeedom vous permettent de mener à bien votre projet.

Avantage : Un coût minime (40 euros le Raspberry), le plaisir de connaitre son système

Contre: Le temps de développement (mais quand on aime...) , il faut avoir des compétences en informatique, langage (scripts php...ça aide ! ) , en électronique et interface pour les adaptations GPIO - Commande puissances.

La solution Interface Prêt à l'emploi, ça existe ! Depuis peu des boutiques et des magasins de matériels informatiques proposent des équipements qui permettent de mettre en oeuvre rapidement des systèmes d'automatisations.

Le coeur du système : le convertisseur Radio sans fil Wifi qui une fois déclarée sur votre Box assure l'interfaçage entre le signal radio reçu par les différents récepteurs, les commandes et le Box via le signal Wifi !

convertisseur Radio sans fil Wifi

A ce module, il suffit d'y déclarer les différents éléments (commande de lumière, douilles intelligente, module motorisé... Simple et efficace.

Avantage : Un coût raisonnable du système, entre 70 et 100 euros pour le convertisseur, et en moyenne entre 10 et 30 euros pour les différents modules

Contre: Il faudra s'assurer de la pérennité de la marque... Ou stocker une quantité de modules ! La sécurité du signal Wifi, pour ce type d'équipement pensez à changer au minimum vos mots de passe Box et choisissez une liaison WPA minimum !

Maintenant à vous de choisir !

Commenter cet article